Jorge Daniel Pinto (P&P Promotions) : une vision durable de l’immobilier

P&P Promotions se positionne sur le marché résidentiel en mettant l’accent sur les normes environnementales et l’économie circulaire. Une interview avec son CEO, Jorge Daniel Pinto.

 

Pouvez-vous présenter P&P Promotions en quelques mots ?

 

Depuis sa création en 2013, P&P Promotions se concentre sur la promotion immobilière dans le marché résidentiel. Notre équipe travaille en étroite collaboration avec nos partenaires – bureau d’études et d’architectes. Après plusieurs années de croissance soutenue, nous affichons actuellement entre 8000 et 10000 m2 de projets de propriétés résidentielles sur le marché Luxembourgeois, essentiellement dans le centre et sud du pays.  Nous focalisons notre activité sur le segment haut de gamme. Cela se traduit par un cahier des charges composé de matériaux de qualité avec une forte attention portée sur l’architecture; les détails et la finition. Afin de nous différencier, nous mettons l’accent sur le respect des normes environnementales - indices énergétiques et matières renouvelables - et le développement durable;  à titre d’exemple l’installation de panneaux photovoltaïques au profit de la copropriété dans certains de nos développements.

« Le marché luxembourgeois reste très dynamique. Nous profitons d’une croissance démographique soutenue et d’un environnement économique très stable. »

 

Comment décririez-vous la performance du marché immobilier luxembourgeois ces dernières années ?

 

Le marché luxembourgeois reste très dynamique. Nous profitons d’une croissance démographique soutenue et d’un environnement économique très stable permettant de développer notre activité. Le gouvernement agit comme stabilisateur en soutenant les industries locales – finance, logistique et IT – et reste proactif afin d’en attirer d’autres, notamment dans la recherche et l’innovation. Des progrès doivent être réaliser au niveau des infrastructures routières mais le Luxembourg fait des efforts afin de développer un réseau de transport public à la hauteur de la croissance démographique. Le foncier représente une grande partie du budget des développements. Il faudrait par conséquent songer à construire en hauteur et envisager d’autres modes de cohabitation, tels une réduction des besoins en places de stationnement au profit d’une mobilité durable ou une gestion des déchets optimisée et durable.

 

Comment voyez-vous P&P Promotions et le Luxembourg évoluer dans les cinq prochaines années ?

 

Intégrer les principes de l’économie circulaire au cœur de nos projets représente un défi majeur. Des synergies de développement avec différents acteurs restent à explorer afin de développer des modes de construction moins gourmands. Construire en AAA demande beaucoup plus de matières premières et leur mode de production est à prendre en compte tout comme le recyclage de matériaux d’anciens bâtiments. Ces dernières années ont été marquées par une amélioration des démarches et processus administratifs. Nous notons un développement de compétences techniques au sein des ministères et des institutions, mais il serait judicieux de simplifier et accélérer davantage certaines démarches.

© 360Crossmedia

Screen Shot 2020-01-06 at 10.16.09.png