top of page

Juan Jose Rodriguez Garcia (Cardif Lux Vie) : Innover pour répondre à l'évolution de la demande d’une clientèle toujours plus exigeante

De retour de Suisse, où il a ouvert le bureau de représentation de Cardif Lux Vie, Juan Jose Rodriguez Garcia évoque ses objectifs suite à sa récente nomination au poste de Chief Wealth Management Officer de l'entreprise. Il entend saisir les opportunités offertes dans un contexte international en pleine mutation.  

Quelles sont vos priorités pour le développement du Wealth Management chez Cardif Lux Vie ? 

Notre principal challenge est de rester à l’écoute de nos partenaires et de nos clients pour répondre toujours plus finement à leurs besoins. Dans un environnement en constante évolution et un contexte international complexe, la demande des clients évolue et nécessite l’élaboration de solutions sur mesure. Nous devons faire preuve de beaucoup d’agilité, notamment en ce qui concerne les questions de nature réglementaire. Nous avons sur ce point une grande expertise avec une approche multidimensionnelle (juridique, fiscale et ingénierie patrimoniale) et sommes en mesure de répondre à des problématiques posées dans de très nombreux pays européens. 

 

Le second pilier de notre développement passe par la poursuite de notre transformation digitale. Les partenaires bénéficient aujourd’hui de parcours de souscription, rachat, arbitrage et versement complémentaire... totalement digitalisés pour les marchés français et belges. Les réalisations de notre « Digital Squad » s’enchaînent désormais à un rythme soutenu et s’étendent progressivement aux autres géographies que nous couvrons. 

360_Cardif__R510402.jpeg

Le troisième pilier est enfin celui lié aux enjeux sociétaux et climatiques. C’est aujourd’hui tout l’écosystème de l’assurance vie qui s’y montre de plus en plus sensible et nous devons nous mettre en conformité avec les nombreuses réglementations entrées en vigueur ces deux dernières années. Notre objectif est de nous positionner comme facilitateur d’intégration des stratégies ESG de nos partenaires et ainsi de proposer à nos clients des produits plus durables. 

"Aujourd'hui, accompagner nos partenaires, c’est savoir être solide dans nos expertises et proposer des solutions qui donnent du sens à l’épargne des clients."

Comment les besoins de vos clients et de vos partenaires évoluent-ils ? 

 

Les besoins des clients ont beaucoup évolué. Ces derniers expriment un intérêt accru pour une offre plus diversifiée et plus sophistiquée. Les solutions en unités de compte proposées au sein des contrats d’assurance vie luxembourgeois répondent à ces enjeux. Le Private Equity est de son côté fortement plébiscité car il permet aux clients d’une part d’investir dans l’économie réelle et d’autre part d’aller chercher du rendement déconnecté des marchés traditionnels.  

 

Ce qui demeure inchangé en revanche, c'est le niveau d’accompagnement que les partenaires attendent. Aujourd'hui, accompagner nos partenaires, c’est savoir être solide dans nos expertises et proposer des solutions qui donnent du sens à l’épargne des clients. De plus, notre qualité de service et notre réactivité restent des enjeux cruciaux pour les partenaires. Cela figure toujours au cœur de nos priorités et pour cela, nous sommes organisés avec des équipes constituées par marché, bénéficiant d’expertises transverses et pluridisciplinaires, avec une vision panoramique des différentes législations.

360_Cardif__R510076.jpeg

Quels risques et quelles opportunités identifiez-vous pour Cardif Lux Vie à plus long terme ? 

 

Il y a eu, ces derniers mois, un changement radical dans le comportement des clients avec l’émergence d’objectifs à court terme. Après une longue période de taux d'intérêt bas voire négatifs, nous sommes confrontés aux risques liés à la remontée rapide des taux obligataires. Cardif Lux Vie doit ainsi s'adapter de manière agile à cette nouvelle demande en faisant évoluer notre offre. Nous proposons ainsi une offre à taux boosté pour notre Fonds Général ou l’intégration de dépôts à terme au sein des Fonds Internes. Cependant, nous ne devons jamais perdre de vue que dans l’assurance vie, c’est bien la vision long terme qui est privilégiée pour leurs investissements des clients.  

bottom of page