top of page

Rémi Berg (La Mondiale Europartner) : Des experts juridiques au service de la croissance et de l'innovation

Rémi Berg, responsable du département juridique de La Mondiale Europartner, évalue comment le processus de simplification juridique initié par son département a joué un rôle important dans la transformation de l'entreprise sur le marché au cours des trois dernières années sans compromettre le niveau de sécurité requis dans le secteur de l'assurance. 

​

​

Comment LMEP s'est-elle transformée au cours des trois dernières années, en particulier dans le domaine de l’assurance vie transfrontalière, et comment cela a-t-il affecté le département juridique ? 

 

La Mondiale Europartner a été créée au Luxembourg en 1987, mais elle a considérablement changé au cours des trois dernières années afin de s'adapter aux changements réglementaires et technologiques majeurs. La société se spécialise dans le développement de solutions d'assurance vie robustes et innovantes pour les personnes fortunées et est devenue un acteur majeur du marché luxembourgeois de l'assurance vie distribuée dans le cadre du passeport européen. Alors que son rôle, de plus en plus important, a été facilité par le la libre prestation de services, il a également été stimulé par le développement de l’activité épargne patrimoniale du groupe Ag2r La Mondiale. Cette activité implique presque tous les aspects du droit, et le département juridique de LMEP a joué un rôle clé pour suivre la transformation de l'entreprise. 

NCFR2010.jpeg

"Le département juridique de LMEP a joué un rôle clé pour suivre la transformation de l'entreprise."

Comment le département juridique de LMEP contribue-t-il au succès de l'entreprise sur ce marché, et quelles sont les domaines du droit qu'il couvre ? 

 

C'est une source de fierté pour le département juridique de LMEP que son équipe restreinte mais très motivée, dotée d'une large gamme de compétences, a contribué au succès de LMEP sur le marché de l'assurance vie dans le cadre de la libre prestation de services. Le département juridique a un large champ d’action pour traiter toutes les questions juridiques liées à l'assurance vie, mais aussi à d'autres domaines du droit, notamment le droit des sociétés, des contrats, du travail, civil, des nouvelles technologies et de la protection des données à caractère personnel. Il y a deux ans, le département juridique a entrepris un travail de simplification visant à améliorer l'expérience des clients et les procédures avec les partenaires, sans compromettre le cadre juridique requis par notre activité. 

​

​

Comment le département juridique se positionne-t-il en tant que partenaire commercial, innovateur et leader en matière de conformité, et quels sont les succès spécifiques découlant de cette approche ? 

 

Une vision à 360 degrés des activités de l'entreprise couvrant les besoins de nos clients et de nos partenaires permet au département juridique d'exploiter les opportunités d'innovation présentées par l'évolution législative et réglementaire, et d'évaluer les risques juridiques qui pourraient y être liés. Cette capacité d'innovation a facilité la mise en place de signatures électroniques et a permis d’assumer la responsabilité de la protection des données à mesure que le volume de données échangées avec nos partenaires augmentait. L'équipe a également contribué à des innovations telles que l'analyse de nouveaux modes de distribution et de méthodes de travail, notamment la rationalisation de l'analyse des documents KYC tout en veillant à ce que l'expérience de souscription soit aussi fluide que possible pour nos partenaires et leurs clients. 

NCFR2145.jpeg
bottom of page