Laurent Simeon (Refinitiv) : Réinventer la gestion de patrimoine

Selon Laurent Simeon, Sales Specialist AIM chez Refinitiv, la crise du Covid-19 a redéfini le métier des gestionnaires de patrimoine, contraints de renouer en virtuel des contacts essentiels, et d’assurer tous azimuts et sur tous supports des flux d’informations pertinentes.

 

Comment le secteur de la gestion de patrimoine a-t-il subi la crise du Covid-19 ?

 

Cet événement inédit a provoqué une réaction sans précédent dans le métier de la gestion de patrimoine. Pour beaucoup d'entre nous, l'un des principaux défis a consisté à concilier efficacement vie professionnelle et vie privée. Nos clients doivent continuellement rester informés des mouvements du marché, sans distinction de leur lieu de résidence. Dans le monde entier, tous les secteurs se sont retrouvés touchés financièrement par le Covid-19. Sur ces marchés difficiles, nous avons observé des volumes de transactions records, les entreprises se trouvant confrontées à des niveaux de volatilité anormaux. Pour les gestionnaires de patrimoine, ces mouvements ont eu des conséquences diverses suivant le profil de risque de chaque client, certains en ont profité pour se diversifier afin d’atténuer le risque, d’autres ont su tirer profit de la situation et ont identifié des opportunités de croissance. Il est évident que le manque de mobilité et la fermeture des frontières ont contrarié les possibilités de croissance. Les solutions numériques performantes de Refinitiv jouent un rôle essentiel pour tenir les gestionnaires de fortune informés des changements importants du marché pour les portefeuilles de leurs commanditaires et leur permettre d'accéder à l'information où et quand ils en ont besoin.

« Lorsqu'il s'agit de suivre les investissements et de produire des rapports de performance, les données et les analyses revêtent un caractère fondamental.»

Comment les gestionnaires de fortune mondiaux ont-ils dû se remettre en cause et s'adapter à la nouvelle réalité ?

 

L'extrême volatilité des marchés induite par la nouvelle réalité et les comportements irrationnels en découlant soulignent le besoin des conseillers de naviguer efficacement à la vitesse de l'information.  Il s’agit pour eux de mieux comprendre comment les acteurs réagissent aux dernières actualités, y compris les nouvelles sociales, et comment cela affecte leurs investissements en temps réel. Un facteur clé de succès pour les gestionnaires de patrimoine consiste dans l'établissement de relations solides et de confiance avec les clients. Au cours de la crise du Covid-19, les professionnels ont dû redéfinir leurs stratégies d'engagement et transformer leur façon d'interagir avec les clients afin d'apporter continuellement de la valeur, surtout en ces temps où les portefeuilles et les mandats changent. Nous comprenons que de nombreux éléments doivent entrer en ligne de compte, très rapidement, et il apparaît essentiel de pouvoir s'appuyer sur des partenaires crédibles, inspirant la confiance. Refinitiv, précisément, offre une grande expérience, des ressources et des solutions fiables.

 

Quelles compétences numériques s’imposeront pour surmonter la crise du Covid-19 ?

 

Le service offert à nos clients constitue l'un des aspects les plus importants de la fourniture de capacités numériques pour les activités de front-end. Il repose sur les données et les analyses. Lorsqu'il s'agit, par exemple, de suivre les investissements et de produire des rapports de performance, les données et les analyses revêtent un caractère fondamental. Refinitiv rayonne sur ce terrain, en permettant aux clients de prendre des décisions critiques en toute confiance, sur la base des informations les plus pertinentes et les plus adéquates par rapport à leur profil investisseur, et dans les plus brefs délais. Notre toute dernière solution, Refinitiv Workspace for Wealth Advisors, offre les capacités numériques nécessaires. Elle fournit des informations et des données de premier plan, et constitue une technologie de pointe. L'accès peut se faire de n'importe quel appareil. En outre, Refinitiv Workspace permet aux conseillers de répondre et de collaborer rapidement avec leurs clients lorsqu'ils travaillent à domicile ou à distance. Cela atténue les difficultés liées à la réduction des interactions humaines constatée actuellement, et très probablement vouée à se confirmer au gré de l’évolution vers une "nouvelle normalité".

360Media DigitalAd Refinitiv.png

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png