Luc Lutot (LuxNetwork S.A.)  : la donnée au cœur des entreprises

Pour Luc Lutot la protection des données est l’avenir de l’ICT. Rencontre avec le CEO de LuxNetwork.

Pouvez-vous présenter LuxNetwork en quelques mots ?

LuxNetwork, créée en 2012, est entrée au sein du groupe NomoTech en 2014. Avec la reprise des activités de Telecom Luxembourg en novembre 2016, la société est passée de 4 salariés et 1 million d’euros de chiffre d’affaires, à 25 salariés pour 10 millions. Nos services, exclusivement destinés aux entreprises, se concentrent sur 3 axes : la connectivité - accès internet et interconnexion sécurisée de sites -, la protection des données et le cloud. D’importants investissements permettent une refonte de l’infrastructure, la création d’un réseau européen et une présence aux Etats-Unis et en Asie respectivement à Singapour et New York. LuxNetwork fournit aussi bien les entreprises luxembourgeoises pour leurs demandes nationales et internationales, que des acteurs internationaux souhaitant s’implanter en Europe. Ils nous choisissent pour le réseau résilient que nous leur proposons.

"Le Grand-Duché a compris très tôt l’importance de la protection des données.  "

Comment améliorez-vous la sécurité des données de vos clients ? 

Nous pourrons bientôt nous prévaloir de la conformité avec GDPR 2018 (General Data Protection Regulation, ndlr) qui entrera en vigueur en mai prochain. Ce règlement européen préfigure la direction que prend notre métier : la protection des données devient centrale. Afin de mieux contrer les attaques de type DDOS (Distributed Denial of Service ) très présentes dans l’actualité, LuxNetwork s’est doté des dernières technologies de protection en partenariat avec Acorus Network. Cette solution permet de préserver la continuité des services de ses clients, basée sur un algorithme qui évolue en apprenant de chaque attaque. LuxNetwork est également en mesure de proposer de l’encryption sur l’ensemble de son réseau, afin de chiffrer les communications à l’entrée et à la sortie de toute liaison cliente entre deux sites. Enfin, nous travaillons activement sur l’obtention de la norme ISO 27001 axée sur la sécurité et la gestion des risques. Cette certification nous permettra d’améliorer nos process internes et de garantir une meilleure sécurité à nos clients. Elle nous donnera accès à de nouveaux marchés. 

 

Comment voyez-vous évoluer le Luxembourg dans les années à venir, et le secteur des Telecom en particulier ? 

Vu de l’Europe, le Luxembourg constitue un point central. Le pays a vite compris l’importance de la protection des données et la norme GDPR à venir valide cette stratégie. Les investissements d’aujourd’hui définissent les prochaines années et offrent une reconnaissance ainsi qu’un positionnement comme carrefour européen de l’ICT au niveau de la sécurisation de la data et du transport de l’information. Les data centres offrent la norme TIER 4, la plus haute qualité de services en terme d’hébergement. Le pays figure en bonne place sur la carte du monde des lieux offrant un stockage de données sécurisées. Positionné sur un marché d’un milliard d’euros, LuxNetwork envisage une croissance de 8 à 10 % par an, tant en terme de chiffre d’affaires que de collaborateurs.

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png