Johan Terblanche, Marjorie Allo (Maples and Calder) :

des opportunités illimitées

Maples and Calder élargit sa présence mondiale avec l’ouverture d’un cabinet à Luxembourg. Interview avec Johan Terblanche, Managing Partner et Marjorie Allo, Partner.

Pouvez-vous présenter Maples and Calder en quelques mots ?

Johan Terblanche : Maples and Calder est un cabinet d'avocats international qui conseille des clients financiers, institutionnels, professionnels et privés issus du monde entier sur la législation en vigueur aux îles Vierges britanniques, aux îles Caïmans, en Irlande, à Jersey et au Luxembourg. Le bureau luxembourgeois du cabinet, créé le 1er octobre, propose des conseils en matière de constitution de fonds, finance, droit des sociétés, droit fiscal et sur toutes les réglementations connexes. Je suis le Managing Partner du bureau luxembourgeois et je dirige le groupe Fonds d'Investissements Luxembourgeois chez Maples. J’ai choisi de rejoindre le cabinet car je pense qu’il combine de manière idéale réputation, clients, partenaires de référence et territoire – à la fois en termes de localisations depuis lesquelles nous offrons nos services et de juridictions couvertes – pour servir une clientèle internationale active dans les principaux domaines que nous couvrons à partir du Luxembourg – gestion de fonds et d’investissements, banque et finance, droit des sociétés et fiscalité. En rejoignant Maples, j'ai l'opportunité de collaborer avec des collègues de nos nombreux bureaux ainsi qu’avec bon nombre des cabinets d’avocats de premier plan aux États-Unis, au Royaume-Uni et ailleurs. J’ai également le plaisir de travailler sur un large éventail de thèmes avec certains des plus importants gestionnaires de fonds au monde.

 

Marjorie Allo : J’ai choisi de rejoindre Maples en tant que responsable des activités droit des sociétés en raison du projet novateur que portait cette nouvelle ouverture au Luxembourg. Les capacités et la présence internationale, ainsi qu’une implantation sur les principales places financières mondiales qui caractérisent Maples constituent la plus belle opportunité depuis des années sur le marché luxembourgeois. Elles permettront à l’équipe corporate que je dirige de gagner en efficacité lorsqu’elle répond aux demandes de nos clients à travers une large offre de services et de juridictions.

"La qualité de notre équipe nous permet d’offrir à nos clients le meilleur niveau de service. "

 

Comment évoluent les besoins de vos clients ?

 

MA : Mon rôle en tant qu'avocat consiste à aider les clients, tels que les multinationales ou les fonds d’investissement, à naviguer dans un environnement juridique sophistiqué, considérant notamment que la plupart des transactions impliquant le Luxembourg ont une dimension transfrontalière. Dans le même temps, le rythme des transactions continue de s’accélérer. La capacité d’offrir à nos clients l’accès à une équipe d’avocats qui partagent la même approche dédiée aux clients est une valeur ajoutée pour répondre à leurs besoins.

 

JT : Du point de vue d’un avocat spécialisé dans les fonds, la conjonction de modifications réglementaires et d’événements géopolitiques entraîne une augmentation significative de l’offre de fonds. Celle-ci couvre une combinaison de fonds des îles Caïmans et de fonds domestiques américains et européens, souvent sous forme de fonds parallèles ou « mini-master ». De plus en plus, les clients recherchent des conseils multi-juridictionnels et neutres sur le plan juridictionnel afin de pouvoir envisager les meilleures solutions à leurs besoins uniques et en constante évolution. Les avocats qui détiennent les connaissances nécessaires et bénéficient d’un accès à des informations précises concernant un ensemble de juridictions et de régimes -comme le Luxembourg- ne pourront que mieux répondre aux demandes de leurs clients.

 

Quels défis et opportunités relevez-vous ?

 

JT : Les opportunités s’avèrent presque illimitées. Notre cabinet jouit d’une excellente réputation auprès de ses clients et d’un réseau inégalé de cabinets juridiques renommés unis par la même vision, répartis dans le monde entier. La plupart de nos clients témoignent d’un besoin réel et croissant de services juridiques de qualité au Luxembourg. Le défi principal consiste à continuer à recruter les meilleurs avocats, car la qualité de notre équipe nous permet d’offrir à nos clients le meilleur niveau de service. Nous avons pris un excellent départ – depuis notre ouverture le 1er octobre, nous comptons au total 30 employés, dont 17 avocats. De nouveaux avocats nous rejoindront avant la fin de l'année et nous continuerons nos efforts de recrutement d'avocats et de personnel.

 

MA : Les défis à relever découleront de la compétitivité du marché juridique luxembourgeois sur lequel de nombreux nouveaux acteurs apparaissent depuis ces dernières années, alors que, dans le même temps, le Luxembourg fait face à la pression d’autres juridictions qui tentent de lui subtiliser sa place unique dans l’environnement économique actuel. Maples doit démontrer qu’elle possède le talent et les spécialistes les mieux localisés pour assurer la réussite des entreprises et des investissements de ses clients. 

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png