Maurice Leonard (Gold & Wood) : lunetterie de luxe 100 % luxembourgeoise

Maurice Leonard, fondateur et CEO de Wood Optic Diffusion, raconte l’histoire de ses lunettes de luxe, produits issus de techniques d’artisanat de haut niveau, crées dans le Nord du pays. En impliquant la passion des créateurs de son entreprise, il parvient à manufacturer, selon lui, les plus belles lunettes du monde.

Monsieur Leonard, depuis un quart de siècle, votre Maison innove dans le monde de la lunetterie par ses créations à base de bois. Comment s’opère votre travail?

Notre Maison fabrique des lunettes à partir d’une fine sélection de douze essences de bois précieux, retenues pour leur noblesse, leur rareté et l’histoire qu’elles racontent. Les textures des veines de nos bois dévoilent un vécu unique, un terroir particulier qui leur donnent toute cette profondeur. Gold & Wood se montre pionnière en la matière. De l’esquisse à la monture, plusieurs dizaines d’étapes techniques vont alors se succéder pour donner vie aux Eyepieces. Nos Maîtres Artisans, qui se transmettent ces gestes depuis des décennies, façonnent différentes feuilles de ces matériaux nobles et les plaquent délicatement avec des feuilles d’aluminium. Entièrement réalisée à la main, chaque paire de lunettes devient ainsi une œuvre d’art.

« Entièrement réalisée à la main, chaque paire de lunettes devient une œuvre d’art ».

Comment êtes-vous parvenu à faire de Gold & Wood, une marque de lunettes de luxe reconnue dans le monde entier?    

Nos Maîtres Artisans Lunetiers œuvrent au sein de notre manufacture à Hosingen, au cœur de la vallée magique de l’Oesling, pour rendre chaque monture créée unique et singulière. Depuis 1995, ils s’investissent pour atteindre un niveau inégalé de perfection dans leur travail. Gold & Wood s’impose comme une référence en termes d’innovation et d’artisanat, préserve son identité et son ADN, tout en se réinventant sans cesse. Nous travaillons de la corne de buffles pleine pour sa couleur et ses motifs uniques, confectionnons des pièces d’excellence dans les règles de l’art joaillier, et incluons de la soie naturelle peinte à la main au cœur des placages de bois. La Maison a par ailleurs séduit les plus grandes personnalités – Stevie Wonder, Shaquille O’Neal, Jennifer Lopez, Antonio Banderas - et remporté plusieurs prix.


Comment envisagez-vous l’avenir?

Depuis 1995, date de création de Wood Optic Diffusion, qui commercialise nos produits sous la marque Gold & Wood, l’entreprise n’a cessé de croître à son rythme, couvrant une quarantaine de pays à travers le monde. Elle compte actuellement une trentaine d’employés, une quinzaine de magasins amiraux (flagship stores) dont un à Luxembourg et un à Monaco. Nous exportons chaque semaine plus de 500 paires de lunettes aux quatre coins du monde. L’entreprise possède une filiale à Miami et souhaite renforcer sa présence en Chine et sur les marchés d’Europe de l’Est et de l’Inde.

Nous venons de remporter ce 13 juin dernier le 2ème prix de l’ « Export Award » 2018 remit en présence du Grand Duc Héritier Son Altesse Royale Le Prince Guillaume.

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png