Eric Chinchon, Michael Lange, Emmanuel Begat (mebs): Le nouveau rôle des administrateurs
Avec l’évolution du marché et de la réglementation, les entreprises éprouvent des difficultés à se procurer les services de gouvernance dont elles ont besoin, un défi que mebs les aide à relever. Entretien avec Eric Chinchon, Michael Lange et Emmanuel Begat de mebs.
©360Crossmedia
Pourriez-vous résumer l’historique de mebs ?
mebs a été créée en 2008, en réponse à la croissance du marché et de la demande pour des administrateurs non exécutifs réellement indépendants, capables d’apporter une expertise réglementaire et de conformité critique et stratégique. Depuis, mebs a connu une forte croissance grâce aux services à haute valeur ajoutée qu’elle fournit, qui lui ont valu de devenir le premier prestataire de services de gouvernance supervisé par la CSSF en 2013, un statut qu’elle est encore seule à détenir. La notoriété croissante de la société lui a d’ailleurs permis d’élargir sa gamme de services à la domiciliation, la comptabilité, la conformité, la gestion des risques, le conseil, et la liquidation.Avec une équipe de 26 professionnels hors pair, mebs continue d’anticiper l’évolution de la réglementation nationale et européenne, partageant la connaissance entre services et offrant à plus de 200 clients à travers le monde les solutions les plus adaptées. En 2024, en continuité de sa stratégie, mebs a accepté l’offre d’achat d’Atoz Services, un prestataire de services basé au Luxembourg s’adressant aux fonds alternatifs.
Pourriez-vous décrire les tendances principales en matière de gouvernance ?
Nous identifions trois grandes tendances : en premier, plusieurs directives européennes viennent renforcer l’importance des administrateurs dans les fonds et sociétés de gestion. Les directives AIFM (Gestionnaires de Fonds d’Investissement Alternatifs) et OPCVM imposent aux sociétés de gestion et aux fonds d’investissement un niveau de supervision indépendante adapté. Elles renforcent le rôle des administrateurs indépendants au sein des conseils d’administration, renforçant la qualité de la gouvernance, de la supervision et de la protection des investisseurs. En second, la formation et, plus largement, la professionnalisation. Les administrateurs indépendants doivent se former en permanence dans de nombreux domaines. Compte tenu de la complexité des marchés financiers, ils doivent posséder un socle de connaissances solide et parfaitement comprendre les tendances qui affectent les organisations. Enfin, l’externalisation croissante de la fonction de conformité LCB-FT à des prestataires spécialisés, pour protéger les organisations. Externaliser permet une supervision indépendante des parties prenantes impliquées dans ce domaine critique de la conformité.
"Les directives AIFM (Gestionnaire de Fonds d’Investissement Alternatifs) et OPCVM imposent aux sociétés de gestion et aux fonds d’investissement un niveau de supervision indépendante adapté."
Comment envisagez-vous l’avenir de mebs en matière de croissance et d’expansion ?
Quand le rachat par Atoz Services aura été finalisé, mebs conservera son nom, sa stratégie et son équipe de professionnels tout en profitant de synergies au sein du groupe. Grâce à l’impulsion de cette transaction, mebs pourra poursuivre l’expansion de sa clientèle au Luxembourg et à l’étranger et devenir un partenaire de choix pour toutes les sociétés de gestion et fonds d’investissement. Cela rappelle l’aspiration première de mebs, devenir un prestataire international multi-services de premier plan en matière de gouvernance pour les sociétés régulées et non-régulées. mebs compte maintenir et renforcer sa position en tant qu’acteur incontournable dans son secteur. Le soutien d’Atoz Services et de nos collaborateurs hautement qualifiés et ambitieux nous permet d’imaginer un avenir florissant.