IglCBHVA.jpeg

Microfinance awards 2021 : Focus sur la finance inclusive et la santé

Lancé et organisé au Luxembourg depuis 2005, le Prix européen de la Microfinance récompense les initiatives innovantes de finance inclusive et poursuit deux objectifs : récompenser l'excellence et répertorier et diffuser les pratiques les plus adaptées afin qu'elles puissent être appliquées par d'autres. Cette année, c’est l’institution de microfinance Fonkoze qui l’a décroché.

« Favoriser l'accès des populations vulnérables à des soins de santé de qualité à un prix abordable »


Cette année, le Prix européen de la microfinance s'est concentré sur des projets favorisant l'accès des populations vulnérables à des soins de santé de qualité à un prix abordable. Fonkoze a, dans ce cadre, remporté le prix de 100 000 € décerné par la Direction de la coopération au développement et des affaires humanitaires du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes. L’institution de microfinance haïtienne Fonkoze aborde ces défis en Haïti à travers Boutik Santé, une initiative réalisant des dépistages de santé de base, animant des séances d'éducation à la santé et proposant des produits de santé et d'hygiène.

 

Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg, et membre du Haut Jury, a déclaré à cette occasion : « Si les assureurs traditionnels sont réticents à étendre la couverture santé aux personnes dans le besoin, nous avons besoin de projets promouvant des solutions innovantes pour améliorer l'accès aux services de santé. Les personnes financièrement exclues n'ont pas seulement besoin d'un meilleur accès aux soins de santé, mais aussi de la capacité de les payer ! ».