top of page

Mistral AI : L'entreprise technologique valorisée à 2 milliards de dollars en moins d'un an

En décembre 2023, la startup technologique française Mistral AI a atteint une valorisation impressionnante de 2 milliards de dollars, à peine un an après sa création. Est-ce le signe avant-coureur d'une révolution technologique audacieuse en provenance de Paris, ou simplement un autre épisode d'euphorie passagère ?

2398156381.jpeg

Un centre technologique improbable

La France ne semble pas prédestinée à devenir un hub technologique. Son économie, souvent perçue comme orientée à gauche et marquée par des grèves fréquentes, n’apparaît pas comme le terreau idéal pour les créateurs d’entreprise. C'est un préjugé auquel Hugo Mercier, de Twin Labs, a fait allusion lors d'une récente conférence. Mais les choses ont évolué au cours des dix dernières années pour Mercier et pour d'autres leaders technologiques. L'administration du technocrate Emmanuel Macron a multiplié les initiatives pour soutenir le secteur technologique, en particulier l’IA, notamment à travers de mécanismes comme le fonds Bpifrance soutenu par l’État. Avec l’augmentation des investissements, la France est devenue le marché leader européen pour les startups en 2023. Aujourd'hui, l'IA française est en plein essor, au moment où des concurrents comme la société californienne Poolside AI s'installent à Paris, où ils ont accès à du personnel qualifié moins cher.

Le modèle Mistral

Parmi ces succès, celle de Mistral AI s’avère la plus spectaculaire. Fondée en avril 2023 par d'anciens employés de Google et de Meta, elle a levé 385 millions d'euros en six mois et, en décembre, se voyait déjà évaluée à 2 milliards de dollars. Créateur de grands modèles de langage (LLM) - logiciels d'IA générant du texte - Mistral ambitionne de rivaliser avec le du secteur, OpenAI. Contrairement à l’approche de ChatGPT, Mistral a lancé deux versions de son LLM principal avec un logiciel open source permettant un déploiement local. L'entreprise est un choix naturel pour les investisseurs parisiens, deux de ses fondateurs étant issus de prestigieuses universités françaises, et elle a été soutenue par des hommes politiques, faisant d’elle un symbole du potentiel technologique de la France.

"Mistral a été présentée comme une licorne technologique"

Un avenir brillant?

Mistral a été présentée comme une licorne technologique avec le souci du mythe que représente la licorne originaire et avec le risque que les promesses de Mistral se révèlent tout aussi éphémères. Le marché de l’IA se voit déjà saturé d’entreprises souhaitant attirer l’attention et exige des investissements colossaux. Même le sous-secteur des LLM compte plusieurs grands acteurs et de nombreux autres plus petits. Les LLM sont au centre de controverses juridiques de l’IA, selon lesquelles ces modèles violeraient les droits d’auteur. En outre, l'énorme quantité d'énergie nécessaire pour les alimenter remet sérieusement en question leur durabilité environnementale et financière. De plus, si les talents et entreprises français du secteur ont tendance à s’expatrier, à l’instar des fondateurs de Hugging Face partis aux États-Unis, pour bénéficier d’un environnement d’investissement plus favorable. Mistral fera-t-elle taire ses détracteurs ? Seul l'avenir nous le dira.

bottom of page