Muller & Associés : une fiduciaire contemporaine et ambitieuse

Créée en 1981 et reprise en 2006 par les 2 fils du fondateur, la fiduciaire Muller et Associés s’apprête à fêter ses 40 ans en affichant une solidité et des ambitions à toutes épreuves. Une interview de Frédéric et Laurent Muller, Managing Partners.

 

Pouvez-vous présenter votre firme en quelques mots ?

La réponse courte, c’est que nous sommes une fiduciaire, mais dans une industrie assez résistante au changement, Muller et Associés nous semble faire partie des plus contemporaines, pour trois raisons. La première, c’est que notre crédo « Aider nos clients à atteindre leurs objectifs grâce à des données financières connectées », nous rend très réceptifs aux évolutions technologiques. Nous avons notamment créé l’outil Dashboard.lu et nous étudions toutes les nouvelles technologies qui permettent de mieux servir nos clients tout en soulageant nos employés des tâches les plus laborieuses. Ensuite, nous fonctionnons avec une hiérarchie assez plate, où chaque employé est encouragé à agir de manière autonome, en prenant en charge les besoins d’un client de A à Z. Et enfin, nous sommes très en pointe dans le domaine du flexi-travail, une stratégie qui s’avère gagnante avec la nouvelle génération de comptables et lors de la crise du coronavirus.

« Notre crédo ? Aider nos clients à atteindre leurs objectifs grâce à des données financières connectées ».

Vos 40 ans d’existence vous donnent-ils un avantage ?

Absolument. Un tel track-record nous confère une robustesse à tous les niveaux : technique, humain et financier. Depuis que nous avons repris la firme en 2006, nous avons transformé la firme avec comme vision de devenir leader sur un segment – la fiduciaire - plutôt que d’être actifs sur plusieurs activités - audit, fonds, domiciliation- sans perspective d’entrer dans le top 3 du pays. En outre, nous servons exclusivement des sociétés réelles – par opposition à des véhicules d’investissement – ce qui apporte un élément très tangible à nos activités et à notre croissance. Dans un pays comme le Luxembourg, le fait d’avoir pu construire des relations avec nos clients et nos employés sur des décennies confère un fort ancrage dont la valeur ajoutée augmente d’ailleurs en temps de crise.

 

Quelles opportunités identifiez-vous pour les années à venir ?

Nous travaillons depuis de nombreuses années sur un modèle extrêmement agile, capable de satisfaire les clients au gré de l’évolution rapide de leurs demandes. Aujourd’hui, nous leur livrons des informations financières en temps réel, au juste prix, et nous sommes capables de fournir à nos employés des missions intéressantes et valorisantes sur le long terme. Dans ces conditions, nous pensons que le contexte actuel permet de nouer des partenariats de toutes sortes afin de poursuivre notre croissance et pérenniser notre position pour les générations à venir !

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png