top of page

Pourquoi avoir écrit ce livre et de quoi s'agit-il ? 

Ce livre est un guide pratique qui décrit le contexte et les méthodes de gestion des risques concernant les fonds d'investissement européens. Aussi incroyable que cela puisse paraître, un tel ouvrage n'existait pas auparavant. Il a fallu la réunion de quatre auteurs motivés pour traiter de ce vaste sujet. Cette motivation découle de notre engagement professionnel dans cette matière, tant du côté de l'industrie que du côté de la formation académique. Nous avons commencé par effectuer un rappel des caractéristiques concernant ces fonds, leurs principales stratégies, les parties impliquées dans leur gestion et le cadre réglementaire dans lequel ils opèrent. La conformité du système de gestion des risques en lien avec les dispositions légales applicables est en effet une priorité pour les gestionnaires de fonds. Des méthodes et techniques pratiques sont ensuite décrites et illustrées par des exemples.  

DSCF9260 (1).jpeg

Luc Neuberg et Francois Petit : Rédiger un livre sur la gestion des risques  

En cette période de turbulences financières, la gestion des risques est un sujet essentiel pour les fonds d'investissement européens. Avec cet ouvrage (Risk Management for Investment Funds), les auteurs visent à améliorer les pratiques dans l'ensemble du secteur. Entretien avec Luc Neuberg et François Petit.

"Les événements récents ont à nouveau montré que la gestion des risques est un élément clé de la solidité du système financier."

DSCF9204 (1).jpeg

Quel est le public cible ? 

Les risques auxquels les fonds sont exposés peuvent avoir un impact sur tous les acteurs de l'industrie des fonds. La gestion des risques est donc importante à tous les niveaux, de la gouvernance aux opérations de back-office. Ce livre s'adresse donc à tous les acteurs de l'industrie des fonds, et pas seulement aux gestionnaires de risques. Tout le monde devrait connaître au moins les bases de la gestion des risques et être conscient des processus qui la sous-tendent. 

  

  

Après ce premier livre commun, quelles sont les prochaines étapes ?  

Nous sommes tenus par un engagement contractuel envers notre éditeur, qui nous impose de fournir une nouvelle édition du livre tous les trois ans. Cela dit, cet engagement n'est pas notre principale motivation pour commencer à travailler sur la deuxième édition. En effet, notre ouvrage, qui nous semble assez complet à ce jour, évoluera au fur et à mesure du développement des préoccupations des gestionnaires de fonds en matière de gestion des risques. Les risques liés au développement durable, les cyber-risques, les risques liés aux actifs privés et les risques liés aux due diligences  font partie des exemples de sujets que nous aimerions développer davantage dans la deuxième édition. Cela répondrait certainement aux attentes  des gestionnaires de risques.  

Luc, nous avons entendu parler d'une initiative spécifique qui exploite le livre... 

Je profite de l’engouement créé par le livre pour lancer un programme de certification en gestion des risques pour les fonds d'investissement. Ce programme permettra aux acteurs de l'industrie des fonds d'investissement de prouver le niveau de leurs connaissances dans le domaine de la gestion des risques. Le programme s'adresse aux administrateurs de fonds, aux gestionnaires de fonds d'investissement, aux gestionnaires de risques et à tous les autres acteurs de l'industrie des

fonds. Les événements récents ont montré une fois de plus que la gestion des risques est un élément clé dans la solidité du système financier. La certification sera attribuée sur la base de réussite d'un examen dont le contenu est tiré du livre de référence. La première session aura lieu à la fin de l'année 2023 afin de donner aux premiers participants suffisamment de temps pour se préparer. Des informations opérationnelles détaillées sur le programme seront publiées dans quelques semaines. 

bottom of page