Nicolas Buck (Seqvoia) : Prendre du recul et relever le défi des données  

"Selon la logique actuelle, les entreprises doivent s'adapter et survivre en se transformant en organisations axées sur les données. Pourtant, je crois qu'avant d’emprunter ce chemin, nous devons nous accorder tous ensemble sur la signification fondamentale des données", déclare Nicolas Buck. De retour comme CEO à plein temps de Seqvoia, il s’est assigné pour mission d’aider les entreprises à augmenter les connaissances obtenues de leurs extractions de données et à leur donner du sens.


Sur quelle solution Seqvoia se concentre-t-elle ? 

360Crosscom_Seqvoia_R42.jpeg

Ayant aidé les entreprises à produire leurs rapports réglementaires pendant de nombreuses années, nous nous rendons bien compte du temps consacré à préparer l'information. Pourquoi cela dure-t-il autant ? Dans la plupart des cas, l'accès aux données se révèle difficile. Les entreprises structurent leurs données en silos, en fonction de leur usage. Partout, vous trouvez des « gardiens » de données. Par exemple, une compagnie d'assurance peut vous indiquer, en un clic, combien de ses clients masculins ont entre 30 et 40 ans. Mais elle peut éprouver du mal à vous dire immédiatement combien d'entre eux conduisent une voiture blanche. Nous savons que la possibilité existe de transmettre des données significatives, aux bonnes personnes et au bon moment, de manière beaucoup plus simple. Notre mission consiste à briser les silos et à faire en sorte de faciliter l’accès aux données dans toute l'organisation. Nous rendons cela possible en améliorant la disponibilité de ces informations. Nous leur conférons aussi une utilité concrète en mettant en évidence les relations entre les points de données.

« Vous devez vous éloigner des applications ou des projets commerciaux spécifiques. »

Selon vous, pourquoi tant d'entreprises éprouvent-elles des difficultés avec leurs stratégies de transformation digitale ?

 

La transformation digitale   ne se décrète pas ! Elle correspond en fait à un changement d'état d'esprit. Outre le temps et les ressources nécessaires, elle requiert une "vision de l'état souhaité". Vous devez vous éloigner des applications ou des projets spécifiques. J'adore le concept d'ontologie, centré sur l’étude de notre représentation de la réalité ; ses principes peuvent s’appliquer dans ce cadre spécifique. Vous devez examiner votre ontologie actuelle : il s'agit de passer en revue tous les éléments composant votre réalité et la manière dont ils s'assemblent, indépendamment de toute application commerciale. Alors, seulement, vous pourrez commencer à vous digitaliser

 

Que devons-nous attendre de Seqvoia dans un avenir proche ?

 

Je l'aborde comme un voyage. Il s'agit d'une nouvelle technologie ambitieuse visant à résoudre des problèmes anciens et universels d'une manière totalement inédite. Nous y travaillons depuis des années. Certaines entreprises partent du principe que la plupart des défis peuvent se résoudre rapidement avec quelques lignes de code et une équipe basée aux quatre coins du monde. Chez Seqvoia, nous ne raisonnons pas comme ça. Nous comprenons que vous devez investir une quantité incroyable de temps pour qu'une technologie récente réponde à vos besoins spécifiques. Je pense que la base de notre succès se trouve là : nous travaillons sans relâche pour faire correctement les choses du premier coup. J'ai décidé de revenir à temps plein chez Seqvoia en 2020 car je crois sincèrement que nous avons développé une solution de pointe. Je vis une période très exaltante et j'en apprécie chaque minute.