Jean-Marie Bettinger (Ocorian): Allier talent et technologie

Afin de répondre aux besoins de ses clients, Ocorian Luxembourg s’appuie sur l’expertise globale du groupe tout en développant son offre au Grand-Duché à travers le talent humain et les technologies de pointe. Une interview avec Jean-Marie Bettinger, Country Head pour le Luxembourg et les Pays-Bas.

 

Pouvez-vous présenter Ocorian en quelques mots ?

 

Spécialiste international de premier plan en corporate et funds services, Ocorian fournit des services comptables, fiscaux, règlementaires et administratifs afin de répondre aux besoins de structuration et d’administration d’investissements alternatifs de clients institutionnels, Corporate et HNWI (High-net-worth individuals, ndlr). Ocorian demeure également une entreprise humaine, dans son état d’esprit et dans sa taille. Le groupe bénéficie de plus de 50 années d’expérience et s'appuie sur une société de Private Equity, Inflexion, possédant une connaissance approfondie du secteur, ainsi que sur un comité de direction hautement qualifié. Ainsi, la stabilité et l’efficacité dépassent les simples slogans, et nos valeurs font partie intégrante de notre réalité quotidienne : cette approche nous démarque de nos concurrents. Nous gardons toujours à l'esprit qu'il s'agit de relations humaines, et qu’en parallèle à l'implémentation de l'automatisation, le moteur du secteur reste notre personnel. L’objectif consiste à combiner les meilleures conditions de travail pour nos collègues avec les compétences nécessaires et les technologies les plus pertinentes.

« Notre objectif consiste à disposer des meilleurs experts, des processus les plus efficaces et des systèmes les plus innovants. »

 

Comment vous adaptez-vous à la complexité croissante des services administratifs et corporate ?

 

Le premier niveau de complexité réside dans les règlementations, existantes et nouvelles, mises en oeuvre afin de protéger les intérêts des investisseurs. Ils s'appuient donc sur des prestataires internationaux de corporate et funds services comme Ocorian pour sous-traiter le reporting de type réglementaire, comptable, corporate, fiscal et administratif. Pour faire face à ce volume croissant de réglementations, Ocorian a adapté sa structure et recruté des experts locaux et internationaux. Un nouveau responsable de la conformité, doté d'une solide expérience internationale et d'une expertise du secteur des fonds, nous a rejoint mi-juin au sein de la direction luxembourgeoise. Nous participons également à plusieurs organisations professionnelles et groupes de travail nationaux et internationaux, et communiquons de manière proactive avec nos clients sur les nouvelles réglementations entrant en vigueur, mais aussi afin de les préparer aux futurs développements règlementaires. Pour répondre aux besoins croissants de nos clients et au besoin d'adaptation, nous avons déjà élargi notre équipe de direction au Luxembourg. Yves Cheret, passé par des sociétés telles qu’Arendt Services et Alter Domus, actuellement responsable des ventes pour notre cluster luxembourgeois, et Graham Dew, un ancien partenaire de TMF Luxembourg, qui contribuera à la création et à la gestion de notre offre de services de dépositaire de fonds alternatifs, sous réserve de l'approbation de la CSSF, ont rejoint le groupe en tant que directeurs autorisés et membres du comité de direction d'Ocorian (Luxembourg). Nous avons également accueilli Susana Carvalho, nouvelle Head of Fund Operations, et Emmanuelle Poret, Head of Onboarding.

 

Comment envisagez-vous l’évolution des besoins de vos clients à court et long terme ?

 

À très court terme, le principal besoin de nos clients reste naturellement de leur garantir un excellent niveau de qualité de service, une constante malheureusement pas toujours présente sur le marché. Ils doivent ensuite avoir accès à une équipe d'experts possédant une excellente connaissance des différentes juridictions dans lesquelles ils évoluent, et une expertise dans le type d'actifs et d'investissements alternatifs ciblés capables de fournir une gamme complète de services dans différents pays, en toute conformité. Ils recherchent également des prestataires de services de fonds déployant les meilleures technologies disponibles sur le marché. Cela correspond exactement à la stratégie suivie par Ocorian. Notre objectif consiste à disposer des meilleurs experts, des processus les plus efficaces et des systèmes les plus innovants. Nous souhaitons également augmenter notre taux de satisfaction client, se situant déjà à 90 %.