top of page

Steve Bernat (One Group) : La Flexibilité au Cœur de la Gestion d'Actifs

 

Dans un monde en perpétuelle mutation, les investisseurs recherchent des solutions de gestion d'actifs plus flexibles. Steve Bernat, associé fondateur de ONE Group Solutions, nous explique comment son entreprise répond à ces attentes.

20240701_Steve Bernat One Group_09 (1).jpeg

Comment se développe ONE pour répondre aux besoins de ses clients ?

"Permettez-moi de commencer par notre croissance depuis nos débuts, il y a cinq ans," explique Steve Bernat. "Lorsque Revel Wood et moi avons fondé l'entreprise, nous n'étions qu'une équipe de 10 personnes. Aujourd'hui, nous comptons 100 collaborateurs au service de 150 clients à travers le monde, couvrant toutes les classes d'actifs, qu'ils soient liquides ou illiquides.

Nos clients vont des leaders mondiaux de la gestion d'actifs et des family offices aux gestionnaires de fonds débutants. Les entreprises qui nous font confiance au Luxembourg nous emmènent souvent vers d'autres juridictions. Par exemple, l'année dernière, un de nos clients nous a sollicités en Irlande, où nous avons désormais une équipe opérationnelle. En septembre, nous ouvrirons également un bureau à Londres, avec une équipe dédiée aux fonds domiciliés en Irlande et au Royaume-Uni. Notre clientèle étant mondiale, nous avons aussi des bureaux de représentation à Zurich, en Asie et à New York. Nous avons grandi et continuerons d’évoluer avec nos clients. "

 

Comment vous différenciez-vous ?

"Notre principal élément de différenciation réside dans notre statut de société privée. Mais n’oublions pas que nous sommes bien plus qu'une simple société de gestion. Nous nous positionnons comme fournisseur de solutions en matière de gouvernance de fonds. En plus de notre rôle en tant que ManCo/AIFM, nous offrons des services d’aide à la gouvernance d’entreprise, des corporate services, des services de MLRO (RC), de mise en conformité et de conseil à nos clients gestionnaires d'actifs.

Nos services peuvent être achetés sous forme de package ou de manière autonome. Cela répond à une tendance croissante : de plus en plus de gestionnaires d'actifs souhaitent bénéficier de prestations spécifiques d'une société de gestion. Confrontés à des pressions budgétaires ou à des gels des embauches, ils préfèrent maintenir une gestion interne tout en externalisant certaines activités spécifiques. Nous répondons à ce besoin grâce à nos services personnalisés, à notre technologie de pointe et à une équipe très stable, avec un taux de rotation des employés proche de zéro."

Quels risques et quelles opportunités identifiez-vous aujourd'hui ?

"Je suis très optimiste," affirme Steve Bernat. "Chaque fois que j'analyse les risques, je me concentre sur les opportunités. La principale opportunité actuelle réside dans l'augmentation des actifs gérés par des sociétés de gestion tierces. Les gestionnaires d'actifs comprennent de plus en plus l'importance de se concentrer sur leur cœur de métier. Notre opportunité se situe à ce niveau : la spécialisation dans la fourniture de solutions sur mesure pour chaque client. Chez ONE, c'est un élément central de notre identité. Nous le faisons déjà pour plus de 150 clients, générant une plus grande efficacité avec l’aide de notre technologie de pointe et de notre veille réglementaire.

Être basé au Luxembourg, le plus grand centre de fonds en Europe, est un réel avantage. De nouveaux clients arrivent chaque jour au Luxembourg. En ce qui concerne les risques, je pense que la sur-réglementation pourrait devenir un problème. Bien que nous devions nous conformer à toutes les régulations, nous ne devrions pas tomber dans l'excès. Le nouveau gouvernement s'attaque clairement à ces questions en ce moment, donc je reste très optimiste."

bottom of page