Omar Qaise (OQ Technology) : Transformer l’IdO grâce à l’innovation satellitaire
OQ Technology est le leader mondial dans les services de communication par satellites en orbite terrestre basse, offrant une couverture 5G pour les dispositifs relevant de l’Internet des objets (IdO) à l’échelle mondiale. Omar Qaise, son CEO, partage à la fois sa vision de l’entreprise et ses innovations.
"Nous poursuivons le processus de développement et d'amélioration de nos produits et services afin de satisfaire les besoins des clients."
Pouvez-vous décrire brièvement votre entreprise ?
OQ Technology exploite la première constellation mondiale de satellites en orbite terrestre basse dédiée à la connectivité 5G pour les appareils de l’Internet des objets, en s’appuyant sur la technologie cellulaire normalisée 3GPP pour l’IdO à bande étroite, principalement dans les
©DR
zones rurales et isolées où la connectivité cellulaire est limitée. Sa technologie s’adresse aux opérateurs mobiles ainsi qu’à des clients de secteurs comme l’énergie, l’exploitation minière, la logistique, le maritime, la sécurité et l’agriculture. La technologie brevetée de l’entreprise permet de connecter des puces et des appareils cellulaires existants, permettant ainsi à des milliards d’utilisateurs de disposer d’une connectivité IdO en tous lieux via des réseaux terrestres ou satellitaires. Fondée au Luxembourg en 2016, OQ Technology a pris une envergure mondiale avec des bureaux en Grèce, en Arabie saoudite, au Rwanda et aux Émirats arabes unis. Détenant plus de neuf brevets aux États-Unis et en Europe et apportant plus de 20 contributions au groupe mondial de normalisation mobile 3GPP. Ses satellites ont séduit des clients prestigieux comme Aramco, Telefonica, Deutsche Telekom et NTT Transatel, faisant d’elle le leader mondial dans le domaine de la connectivité cellulaire directe en orbite terrestre basse.
Comment vous adaptez-vous à l'évolution des attentes de vos clients ?
Nous poursuivons constamment le développement et l’amélioration de nos produits et services pour répondre aux besoins des clients, tout en investissant dans la recherche et au développement afin d’intégrer les fonctionnalités des nouvelles versions de la norme 3GPP dédiée aux réseaux non terrestres. Récemment, j’ai envisagé de moderniser nos satellites pour qu’ils puissent se connecter directement aux smartphones, un domaine actuellement monopolisé par des entreprises américaines, afin de positionner à la fois l’entreprise et le Luxembourg comme leader européen dans ce secteur. L’évolution continue des attentes des clients nous incite à innover sans relâche, en veillant à maintenir notre technologie à la pointe des normes industrielles et des besoins des utilisateurs.
Quelle est la vision de votre entreprise pour les cinq prochaines années ?
OQ Technology aspire à devenir le leader mondial de la communication directe par satellite et à révolutionner l’expansion des réseaux mobiles en permettant aux opérateurs d’étendre leur couverture au-delà des tours de téléphonie mobile traditionnelles. Nous nous concentrons sur le développement de solutions de connectivité avancées et adaptées à l’avenir, basées sur les technologies satellitaires 5G, 6G, et au-delà. A travers l’amélioration de la couverture des opérateurs mobiles dans les zones reculées, nous entendons combler les lacunes en matière de connectivité, tout en prenant en charge une large gamme de services, allant de la voix aux données haut débit. Grâce à notre engagement en faveur de l’innovation technologique, nous établissons de nouvelles normes industrielles et œuvrons pour faire de l’accès mobile universel et fiable une réalité à l’échelle mondiale.