Patrick Geortay, Managing Partner, décrit la façon dont Linklaters opère dans un contexte opérationnel en évolution constante et répond aux demandes clients dans un marché très compétitif. Interview.

Quels sont les défis pour une étude comme Linklaters ?

Les défis auxquels Linklaters est confronté, tant à Luxembourg que sur d’autres marchés, sont assurément nombreux, dans un monde qui change à une vitesse jamais vue auparavant.  J’en retiendrai trois. Tout d’abord, le phénomène de l’intelligence artificielle, qui est susceptible de modifier considérablement l’offre de services d’un cabinet d’affaires, et pour lequel nous adoptons une attitude résolument proactive., ainsi que l’attestent les différents prix qui nous ont été attribués sur le marché.  

 Ensuite, la recherche et la fidélisation de talents sans lesquels l’étude n’existerait tout simplement pas.  Ce défi est d’autant plus ardu sur un marché aussi tendu et étroit que le Grand-Duché.

 Enfin, le bon équilibre entre les clients et produits qui sont notre cœur de marché actuel et l’identification des tendances, produits et clients du futur.

"Le Luxembourg continuera à être un acteur incontournable du monde de la finance"

Comment évoluent les demandes de vos clients ?

Nos clients attendent d’abord de nous une efficacité accrue dans la gestion de leurs dossiers et la structuration et mis en œuvre de leurs opérations.  Cette efficacité accrue signifie entre autres choses une capacité d’innovation multi-dimensionnelle centrée sur les besoins du client.

 Nos clients escomptent également plus de dialogue et d’échanges réguliers avec leur conseil, tant en ce qui concerne la relation d’affaires en général que sur un dossier particulier.

Enfin, dans un marché luxembourgeois plus concurrentiel que jamais, nos clients sont de plus en plus friands de méthodes de détermination de nos honoraires s’écartant du modèle traditionnel fondé sur le taux horaire et leur permettant de mieux maîtriser leurs budgets internes.  

Comment voyez-vous le Luxembourg en général et votre étude en particulier évoluer dans le futur ?

Le Luxembourg continuera à être un acteur incontournable du monde de la finance, notamment pour les produits de gestion de fortune individuelle et collective au sens large.  A cet égard, la palette de produits devra rester diversifiée et s’adapter aux besoins d’un marché global.  Si des phénomènes comme les évolutions fiscales récentes et à venir, un certain désamour du grand public pour la globalisation et les évolutions réglementaires sont des défis non négligeables pour l’économie luxembourgeoise, ils présentent également nombre d’opportunités.  Pour les exploiter au mieux, le Luxembourg devra conserver à la fois sa stabilité et sa capacité d’agilité et d’innovation. 

Notre ambition à Luxembourg est de nous inscrire dans ce mouvement, d’anticiper ces évolutions de marché, de façonner les produits luxembourgeois du futur et d’accompagner au mieux nos clients globaux et luxembourgeois.   

Patrick Geortay (Linklaters): opportunités par le changement