taxx.lu photo.jpg

Patrick Malget (taxx.lu) : faites de votre déclaration d'impôts un jeu d'enfant

Patrick Malget, PDG de taxx.lu, facilite vos formalités fiscales via un simple questionnaire électronique. Interview. 

 

Pouvez-vous décrire taxx.lu en quelques mots ?

 

Lancé en 2018, taxx.lu vous aide à remplir votre déclaration d'impôts au Luxembourg sans aucune connaissance en matière de fiscalité, via un simple questionnaire électronique adapté automatiquement à votre situation individuelle. En scannant un code QR avec votre téléphone portable, vous pouvez enregistrer immédiatement les certificats nécessaires, puis importer les données de certaines attestations – comme vos certificats d'assurance par exemple –et joindre directement le tout à votre dossier. Plus besoin de les copier manuellement ! Une fois l’opération terminée, taxx.lu calcule votre montant dû ou restant à verser. Pour seulement 40 euros, vous pouvez télécharger les modèles 100 et 163R déjà remplis avec vos informations. En outre, taxx.lu offre des recommandations d'optimisation personnalisées à ses clients payants, en détaillant les possibilités de maximiser leur charge et d'économiser à l'avenir. Accessible en quatre versions – DE, FR, EN, LU – , le service inclut une assistance interactive ainsi qu’un chat en direct. 

“taxx.lu offre des recommandations d'optimisation personnalisées à ses clients payants, en détaillant les possibilités de maximiser leur charge et d'économiser à l'avenir.”

 

Quels défis de développement avez-vous rencontré, et comment les avez-vous relevés ?

 

Au début du projet, le plus grand d’entre eux a été de comprendre la fiscalité luxembourgeoise. En fait, comme la plupart des autres lois, le code des impôts sur les personnes physiques a été adapté, complété et modifié au cours des dernières décennies. Difficile donc de transformer un matériau aussi complexe en algorithmes, compte tenu des nombreuses exceptions et cas spéciaux à intégrer. Une fois ce travail achevé et testé avec succès, la seconde tâche majeure a ensuite été le multilinguisme : fournir l'intégralité du contenu du site Web en quatre langues : le texte d'aide, le support client en direct et l'ensemble du marketing peut en effet représenter un challenge pour une petite start-up. Mais au final il a constitué l'une des clés de notre succès. À l'heure actuelle, notre application reste la seule dédiée aux résidents anglophones souhaitant effectuer leurs obligations fiscales par eux-mêmes, car les formulaires officiels ne sont disponibles qu'en allemand et en français. 

 

Comment voyez-vous l'évolution de taxx.lu dans les deux années à venir ?

 

Trois ans après son lancement, taxx.lu demeure la seule plate-forme en ligne d’aide à la saisie des documents luxembourgeois et nous ne nous reposons pas sur nos lauriers ! Notre équipe travaille dur pour rendre l'ensemble du processus sur taxx.lu encore plus facile et plus rapide. Nous améliorons constamment notre fonctionnalité OCR « Auto Scan » et nous réfléchissons à toutes celles possibles avec l’« Open Banking ». Ainsi, en scannant tous vos certificats avec votre smartphone et en donnant accès à vos comptes bancaires via des API, comme les interfaces de Luxhub, les formalités s’effectuent électroniquement, sans aucune saisie manuelle. Voilà l'objectif principal de taxx.lu : faire de la déclaration d'impôt luxembourgeoise un jeu d'enfant !

 

© 360Crossmedia

Andy Couve.png