top of page

Peter Brown (ZEDRA) : Structurer pour croître avec agilité

Depuis son arrivée chez ZEDRA en tant que Directeur du Luxembourg en octobre 2024, Peter Brown n’a pas perdu de temps. Il a placé la culture d’équipe, la croissance et l’accompagnement de segments de marché peu desservis au cœur de ses priorités.

Peter Brown-6.jpg

Qu’est-ce qui vous a attiré chez ZEDRA, et comment vos plans ont-ils évolué après huit mois en poste ?
ZEDRA a connu une croissance rapide ces dernières années, portée par une série d’acquisitions financées par nos partenaires de long terme : Corsair Capital et British Columbia Investments. Ce qui m’a attiré, c’est la forte culture d’entreprise, l’esprit entrepreneurial et une atmosphère familiale qui a su perdurer, malgré une présence désormais établie dans 17 juridictions clés. Au Luxembourg, nous sommes 65 collaborateurs répartis sur deux sites, en centre-ville et à Capellen. Mon objectif principal consiste à renforcer la cohésion entre les équipes de ces deux bureaux, autour d’une ambition commune : devenir la référence en matière d’administration de sociétés et de fonds pour les gestionnaires et investisseurs des segments émergents et intermédiaires – un public encore peu adressé par le marché. Je suis ravi de collaborer avec une équipe aussi compétente, que je continue d’étoffer avec de nouveaux talents afin de soutenir notre plan de développement.

Quelles opportunités voyez-vous pour le Luxembourg, et pour les prestataires de services ?

Malgré les incertitudes géopolitiques actuelles, beaucoup de capitaux privés et institutionnels restent à l’affût d’opportunités dans les actifs non cotés au Luxembourg. Le soutien croissant apporté au capital-risque et aux investissements dans les start-ups et les fintechs offre un vrai levier de création de valeur. Des innovations comme la tokenisation permettent d’ouvrir l’accès aux actifs privés à une clientèle plus large, en abaissant le ticket d’entrée. Pour les prestataires de services, le défi reste d’améliorer les processus fondamentaux et d’automatiser certaines fonctions critiques comme l’onboarding des investisseurs ou les reportings. Cette réorganisation permet de libérer du temps pour se concentrer sur des activités tournées vers l’avenir, fondées sur l’analyse et la prise de décision. L’IA jouera un rôle clé dans l’exécution de tâches répétitives à faible valeur ajoutée, tout en représentant une menace en matière de cybersécurité – une inquiétude majeure pour les investisseurs, qui exige des efforts communs et des investissements à l’échelle du secteur.

“Assurer les opérations quotidiennes reste essentiel, mais par-dessus tout, les clients recherchent un partenaire de confiance à long terme, qui travaille avec eux à trouver des solutions.”

Comment attirez-vous et fidélisez-vous les clients et collaborateurs chez ZEDRA ?

Pour les collaborateurs, la culture d’entreprise fait toute la différence. Valoriser l’inclusion, encourager la collaboration, accompagner chacun dans son développement personnel et lui permettre de s’impliquer dans l’écosystème local contribue fortement à la rétention des talents. Certains éléments simples ont également un impact réel : des bureaux propres et accueillants, de bons équipements, des moments conviviaux comme des petits-déjeuners ou des événements d’équipe, sans oublier les formations internes. Ensemble, ces initiatives renforcent les liens, encouragent l’apprentissage et facilitent le travail collectif. Côté clients, tout repose sur une compréhension fine de leur activité, de leurs priorités, et sur la capacité à anticiper leurs besoins. Assurer les opérations quotidiennes reste essentiel, mais par-dessus tout, les clients recherchent un partenaire de confiance à long terme, qui travaille avec eux à trouver des solutions, qui les tient informés des évolutions du secteur et qui les met en relation avec les bonnes personnes pour soutenir leur croissance.

bottom of page