IQ-EQ2.png

Peter Corry (IQ-EQ) : l’accent sur l’humain, la technologie et les services

Après avoir passé la plus grande partie de sa carrière chez State Street, Peter Corry a rejoint IQ-EQ pour diriger l'activité des fonds d'investissement alternatifs au Luxembourg. Pour lui, trois facteurs essentiels ont fait d'IQ-EQ un partenaire de confiance : l’humain, la technologie et les solutions axées sur les clients.

 

Quels facteurs vous ont décidé à rejoindre IQ-EQ ?

 

C’était une excellente opportunité qui offrait des perspectives passionnantes. Après six ans chez State Street dans une même fonction, j'ai senti que le moment était venu de faire le point. J'aurais pu choisir de rester dans la même entreprise, mais j’ai été intrigué par le fait qu'IQ-EQ offrait quelque chose de différent. Ma carrière a toujours été axée sur l'apprentissage et l'élargissement de mes compétences. Travailler chez State Street m’a énormément apporté, mais j'ai estimé que l'esprit entrepreneurial et l'indépendance d'IQ-EQ représentaient un grand pas en avant. J'ai passé plus de vingt ans dans le domaine des fonds alternatifs, dont les huit dernières années consacrées au Private Equity et au Real Estate. Il s’agit précisément de notre cœur de métier chez IQ-EQ.  Ce secteur a connu un fort développement ces dernières années et il continue sa croissance, particulièrement au Luxembourg. Les personnes que j’ai rencontrées lors de l'entretien d’embauche m’ont fait excellente impression: il était clair que mes objectifs s’alignaient parfaitement avec les leurs. Notre approche est très simple: nous concentrons nos priorités sur le facteur humain, la technologie et les solutions axées sur le client. Nous attirons des personnes expérimentées et créons les conditions leur permettant de développer leur talent et d’évoluer dans l’entreprise. Nous investissons aussi dans la technologie - un impératif dans le monde d'aujourd'hui - et mettons un fort accent sur la personnalisation de notre modèle de service au client. Cela résume très bien l’esprit ayant conduit à élaborer la nouvelle image du groupe : IQ + EQ.

"L'économie mondiale connaîtra des hauts et des bas, mais le Luxembourg reste bien positionné et il existe un engagement fort de notre groupe en faveur de la place." 

En mettant votre carrière internationale en perspective, comment envisagez-vous l'évolution du secteur des investissements alternatifs au Luxembourg ?

 

C'est sans aucun doute l'une des destinations de choix. C’est cette réalité qui m’a convaincu de m'installer au Grand-Duché avec ma famille il y a six ans. Il y a un intérêt énorme à lever des capitaux via des fonds luxembourgeois et la réputation bien établie de la place financière auprès des investisseurs cibles aide vraiment. Aujourd'hui, les gestionnaires veulent développer leur substance ici et trouvent chez IQ-EQ un véritable one-stop-shop. Sous ma responsabilité, nous fournissons des services complets d'administration centrale, une société de gestion et un dépositaire. Les besoins de nos clients pilotent notre action, et nous leur offrons une assistance globale pour la création de leurs structures de fonds. Nous leur permettons également de bénéficier des relations étroites nouées avec des cabinets d'avocats et les Big Four, entre autres. L'économie mondiale connaîtra des hauts et des bas, mais le Luxembourg demeure bien positionné et il existe un engagement fort de notre groupe en faveur de la place.

 

Quels sont vos objectifs en ce qui concerne les clients et le personnel d'IQ-EQ ?

 

Je suis quelqu’un de très pragmatique. Je veux connaître mes clients et les entendre me dire ce qu’ils estiment être les points positifs et négatifs de notre modèle de service, afin que nous puissions améliorer leur expérience. J’ai souvent fait cela par le passé et cela a toujours été fructueux. Je leur rends donc visite et fais tout ce qui est en mon pouvoir pour comprendre au mieux leurs priorités et leurs objectifs. Les solutions technologiques que nous développons en permanence offrent de nouvelles fonctionnalités qui rendent les opérations plus efficaces et facilitent l'accès aux informations que nous fournissons. J'ai reçu d’excellents retours jusqu'à présent - les clients manifestent leur désir de continuer à grandir avec nous et la plupart d'entre eux élaborent de futurs projets. Pour les nouveaux clients, le processus d'onboarding revêt un caractère essentiel. Il doit être irréprochable, afin qu’une confiance solide s’établisse dès le départ. La sophistication de notre procédure d’onboarding facilite nettement ma tâche. Pour ce qui est de mon équipe, j'aime créer un environnement de travail positif. Mes subordonnés directs évoluent au cœur de cette atmosphère collégiale. Beaucoup de choses se passent au niveau du groupe, notamment des acquisitions élargissant notre offre de produits et contribuant au maintien d’outils adaptés et de niveaux de service efficaces. Nous espérons tirer parti de ces atouts et devenir un partenaire de confiance pour nos clients, de toutes les façons possibles. 

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png