Cliff Konsbruck (POST Telecom) : Répondre à l'appel de la transformation 

"POST s'engage à agir comme un fournisseur  fiable de services et de solutions innovantes pour la population et les entreprises", déclare Cliff Konsbruck, directeur de POST Telecom et directeur général adjoint de POST Luxembourg. Il explique sa vision du secteur des télécommunications et de ses enjeux, ainsi que les actions du groupe pour y répondre. Entrevue. 

 

Quels sont les enjeux du secteur des télécommunications ? 

POST vise à anticiper les évolutions technologiques afin de mieux satisfaire ses clients. En effet, le portefeuille de l'entreprise, initié en 1880 avec le premier réseau téléphonique du Grand-Duché, n'a depuis cessé de se développer et de se diversifier. Nous offrons désormais, au-delà de la connectivité haute performance, une large gamme de services tels que les data centers Tier IV, l'intégration et le développement IT, ainsi que des solutions cloud, de cybersécurité et de ‘data intelligence’. La digitalisation de notre économie s'accélère de façon exponentielle avec en tant qu’épine dorsale une infrastructure télécom et informatique stable, redondante et sécurisée. L'enjeu reste le même : anticiper les besoins de connectivité et IT des citoyens et des entreprises. 

« POST assure un contact étroit avec les entreprises afin d'aligner les services réseau, cloud et informatiques sur leurs besoins actuels et futurs », Cliff Konsbruck 

 

Cliff Konsbruck (18).jpg

Comment POST s'adapte-t-elle à ce contexte ? 

Notre "Réseau du Futur" bénéficie d'un effort continu avec l'augmentation de la couverture de notre réseau fibre optique, complété par le déploiement de la capacité de nos réseaux mobiles 4 et 5G. Ainsi, l'ensemble de cette offre nous permet de répondre aux besoins croissants en trafic de données des clients particuliers et des entreprises tout en offrant la possibilité de développer de nouvelles applications et services. Nous accomplissons ainsi notre rôle de facilitateur de la digitalisation de l'économie. Dans ce cadre, POST, en collaboration avec ses partenaires, assure un contact étroit avec les entreprises afin d'aligner les services réseau, cloud et IT avec leurs besoins actuels et futurs. 

 

Quelle a été la stratégie de POST face aux événements récents ? 

Depuis 180 ans, nous faisons preuve d’une forte capacité d'adaptation aux évolutions économiques, technologiques et sociétales. Cela a été démontré lors de la pandémie de Covid-19, grâce aux investissements importants dans le réseau de télécommunication au cours des dernières années. Par ailleurs, le gouvernement luxembourgeois a reconnu nos trois domaines d'activité – services postaux, télécommunication et services financiers – comme essentiels au maintien des intérêts vitaux de la population et du pays. Notre infrastructure de télécommunications, par exemple, a ainsi pu gérer facilement le télétravail à l'échelle nationale et absorber la forte augmentation du trafic de données.