Dr. Manfred Beinhauer, Werner Humpert, Wolfgang Schmid et Christoph Ludwig 

Prime Capital 

Miser sur la spécialisation dans les stratégies du marché privé 

Alors que les marchés privés et plus particulièrement les produits de dette privée sont en plein essor, Prime AIFM Lux s'est taillé un rôle de spécialiste au service des gestionnaires de stratégies innovantes et sur-mesure, avec une expertise que de plus grands acteurs ont du mal à égaler, ceci en en partenariat avec le gestionnaire d'actifs alternatifs allemand Prime Capital.   

 

Quel est l’expérience de Prime Capital dans le secteur de l'investissement alternatif au Luxembourg ? Prime AIFM Lux est un prestataire de services de gestion de fonds spécialisés dans les marchés privés. Filiale du gestionnaire de fonds alternatifs allemand Prime Capital AG, elle fait partie d'un groupe privé comptant environ 110 collaborateurs à Francfort et Luxembourg. L´entreprise jouie d´une expérience de plus de 15 ans et détient actuellement 4,1 milliards d'euros d'actifs sous gestion ainsi que 6,9 milliards d’euros sous administration AIFM. Créée en 2016, la société luxembourgeoise gère une gamme de structures multi-compartiments et propose des solutions pour fonds d´investissement aux gestionnaires d'actifs et à leurs clients. Prime AIFM Lux gère également des entités de titrisation  

360Crossmedia_Prime Capital 97.jpg

luxembourgeoises détenant plus de 2 milliards d'euros dans des sociétés multi-compartiments et propose de la titrisation sur-mesure. Ces dernières années, nous nous sommes particulièrement concentrés sur la dette privée, notamment sur les prêts aux entreprises, aux secteurs de l´infrastructure, de l’immobilier et de l'aviation. A travers des fonds alternatifs, nous servons des investisseurs institutionnels européens tels que des compagnies d'assurance et des fonds de pension. Nos investisseurs ont une forte présence dans les pays germanophones ; ils s'appuient sur notre expertise en structuration et notre profonde compréhension des exigences réglementaires, juridiques et fiscales. En tant qu'AIFM, nous offrons également des services complémentaires tels que le conseil, la structuration et l'évaluation de valeurs d’actifs aux gestionnaires tiers. 

"Nous offrons une véritable expertise en matière de dette privée, dont la dette immobilière, d'infrastructure et les prêts directs aux entreprises" 

 

Comment voyez-vous évoluer les perspectives du marché des services AIFM ? 

Il existe de nombreux AIFM de taille importante au service des gestionnaires qui  gèrent toutes les classes d'actifs liquides et illiquides. Cependant, ces derniers, en particulier les gestionnaires émergents, manquent de l'orientation et la spécialisation requises dans les stratégies du marché privé. Quant aux AIFM de petite et moyenne taille qui se revendiquent spécialisés dans les investissements alternatifs, ces derniers se concentrent en réalité majoritairement sur le Private Equity et l'investissement immobilier qui sont des classes d'actifs multi-acteurs aux procédures relativement standardisées. Comparativement, Prime AIFM Lux est un prestataire indépendant qui offre une véritable expertise en matière de dette privée, incluant la dette immobilière, d'infrastructure et les prêts directs aux entreprises. Cette orientation est de plus en plus importante compte tenu du développement dynamique et de l'innovation dans le secteur de la dette privée en termes de stratégies et de structures. C'est aussi un facteur clé de notre développement rapide au cours des six dernières années, qui nous permet d'élargir notre clientèle au fur et à mesure que le marché se développe. 

 

Comment avez-vous réagi à l'évolution du marché ? 
Ces dernières années, nous avons élargi nos offres sur les marchés privés pour couvrir de nouvelles sous-classes d'actifs de dette privée, incluant notamment les structures immobilières entièrement financées par la dette ainsi que davantage de stratégies d´investissement ajustées au risque. En partenariat avec notre société mère basée en Allemagne, nous avons par exemple mis en place une nouvelle plateforme de fonds pour les investissements sur le marché privé, intégrant une gamme de compartiments dont la gestion de portefeuille est externalisée soit à des gestionnaires tiers, soit à Prime Capital AG. Accompagner et coopérer avec les gestionnaires tiers dans la conception et la gestion de leurs produits fait partie intégrante de l´expertise de Prime AIFM. Cette structure illustre les services distincts mais complémentaires de Prime Capital et de l'AIFM luxembourgeois, offrant aux gestionnaires tiers notre expérience dans les solutions de structuration et d'investissement pour différentes classes d'actifs. Nous avons également créé une équipe de développement durable pour conseiller les gestionnaires sur la mise en œuvre et les exigences du SFDR (régulation Européenne pour une finance durable), et sur le positionnement des stratégies d'investissement pour les investisseurs.