Ruddy Gasparini (mebs) : Évoluer vers un Partenariat Client
Ruddy Gasparini, Directeur financier adjoint, explique comment mebs atteint un taux de fidélisation client de 95% en anticipant les évolutions des besoins comptables et commerciaux des clients. mebs est passé à une nouvelle génération de partenariat consultatif offrant une stratégie proactive et cohérente face à la complexité croissante de la réglementation et de la gouvernance.
Pouvez-vous présenter brièvement votre entreprise ?
La création de mebs en 2008 a été une réponse à la demande croissante de directeurs non exécutifs véritablement indépendants, capables d'offrir une expertise stratégique, réglementaire, conforme et actualisée. Au cours des premières années, notre défi principal a été de constituer une équipe diversifiée pour capitaliser sur nos connaissances émergentes et spécialisées, et sur notre sens des affaires afin de fournir une valeur ajoutée à long terme. Avec plus de 15 ans d'expérience, mebs s'est imposé comme un partenaire de confiance pour les entités réglementées et non réglementées. mebs propose des solutions professionnelles sur mesure pour relever les défis auxquels sont confrontés les conseils d'administration et les équipes de direction. L'engagement inébranlable de mebs envers ses valeurs fondatrices s'est traduit par un impressionnant taux de fidélisation client de 95% au cours des trois dernières années. La cohérence de nos valeurs a conduit mebs à devenir le premier, et aujourd’hui le seul, prestataire de services de gouvernance réglementé par la CSSF.
"Nous alignons nos services sur l'évolution des besoins des clients tout en préservant l'approche humaine essentielle pour une relation basée sur la confiance."
Comment évoluent les besoins de vos clients ?
Aujourd'hui, les attentes de nos clients sont moins axées sur la comptabilité traditionnelle que sur un partenaire stratégique et consultatif. Notre mission est de les libérer des contraintes administratives et de les soutenir de manière proactive et anticipative. Nous alignons nos services sur l'évolution des besoins de nos clients tout en préservant l'approche humaine essentielle pour une relation basée sur la confiance. La longévité de nos relations avec les clients atteste de notre capacité à répondre à leurs demandes et à les anticiper. Par exemple, l'intégration de notre module analytique dans notre logiciel de comptabilité offre aux clients des rapports enrichis et approfondis, avec une vue segmentée, leur permettant d'optimiser ou de mettre en évidence certaines facettes de leur entreprise.
Quels sont les risques et les opportunités que vous identifiez ?
Les événements mondiaux nous obligent à être plus critiques à l'égard des transactions, des relations et de tout ce que nous pouvons rencontrer dans nos mandats. En tant que PSF, nous sommes obligés de détecter et d'évaluer les risques potentiels pour nos clients, ce qui souligne notre obligation en matière de LCB/FT. L'intensification des exigences en matière de conformité a entraîné une augmentation de la demande pour ces services. Pour répondre à ces normes élevées, plutôt que de se limiter à un simple examen annuel des comptes de nos clients, les gestionnaires de compte attribués aux clients effectuent désormais des vérifications détaillées et périodiques. mebs s'adapte aux tendances de notre secteur grâce à une formation interne et externe. Notre échange de savoir-faire entre les départements renforce notre expertise et nous exploitons pleinement nos outils numériques pour répondre aux besoins croissants de nos clients.