Sasha Baillie (Luxinnovation) :
Une nouvelle énergie

Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, présente la stratégie du Luxembourg dans le domaine de l'innovation et le rôle de l'agence dans la promotion du grand-duché à l'international. Interview

 

POUVEZ-VOUS PRÉSENTER LUXINNOVATION EN QUELQUES MOTS? 

Luxinnovation se positionne comme l'agence nationale d'innovation, établie sous forme d’un partenariat public-privé entre le ministère de l’Économie, celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mais aussi la Chambre de commerce, la Chambre des métiers et la FEDIL. Notre mission consiste à encourager et à soutenir les entreprises dans leurs démarches d’innovation et de développement, tout en facilitant leur collaboration avec les acteurs de la recherche publique. Nous proposons ainsi un large éventail de services d’accompagnement et de conseils aux entreprises, qui nous permettent de soutenir les objectifs de développement économique du gouvernement. Enfin, depuis l’intégration en 2016 de l’ancienne agence Luxembourg for Business, Luxinnovation soutient le Ministère de l’Économie dans la promotion de notre économie à l’international, avec pour objectif d’attirer des investissements internationaux, ainsi que des entreprises et des compétences parfaitement adaptées aux besoins du pays. 

 « L'avenir du Luxembourg se construira dans les niches de compétence, la « matière grise » étant appelée à devenir sa première « ressource naturelle ».»

QUELS TYPES DE SOCIÉTÉS FONT APPEL À VOS SERVICES ?

 

Tous ! Même si, historiquement, nous accompagnons en particulier les PME pour qui nous rendons l’innovation accessible, nous intervenons dans le cadre de projets d’envergure émanant de grands groupes. Je citerai par exemple Husky pour la conception et le développement d’une nouvelle « usine du futur » hyper connectée, ou bien Circuit Foil pour la réalisation de nouvelles lignes de production. Les start-up, évidemment, constituent aussi un public-cible pour nous. L’enregistrement de près de 400 dépôts de candidatures émanant de 50 pays en 2018 pour notre programme d’accélération Fit 4 Start et la création, avec notre soutien, de plusieurs dizaines de start-up montre l’importance de Luxinnovation dans ce domaine. Nous avons aussi soutenu la start-up luxembourgeoise LuxAI et son robot « social » qui accompagnent les enfants autistes, ou encore Ujet pour l’établissement d’un site de production de scooters électriques. Luxinnovation fait aussi partie des membres fondateurs de l’Innovation Hub à Dudelange, un incubateur pour start-up dédié aux écotechnologies. 

QUELLE EST LA STRATÉGIE DU LUXEMBOURG POUR ASSURER SA COMPÉTITIVITÉ DANS LE DOMAINE DE L’INNOVATION ? 

L’innovation occupe une place centrale dans la politique économique du Luxembourg. La mise en place d’instruments par les gouvernements successifs nous permet d’accompagner les entreprises dans le développement de leur savoir-faire technologique, en stimulant la mise en place de nouveaux procédés de production, produits et services, ou en améliorant les structures et produits existants. Cette mise en oeuvre s’appuie sur le soutien d’acteurs nationaux tels que Luxinnovation ou le Fonds national de la recherche, mais aussi des chambres professionnelles, des organismes de recherche publics, de l’Université et de structure d’accueil pour entreprises. L'avenir du Luxembourg se construira dans les niches de compétence, la « matière grise » étant appelée à devenir sa première « ressource naturelle ». Pour favoriser cet élan d’innovation, nous misons plus que jamais sur l’interaction, le dialogue, l'échange d'expériences, d'essais et d'erreurs… et le maintien d’un bon environnement propice à son épanouissement. 

Crédit photo : Luxinnovation

© 360Crossmedia

Screen Shot 2020-01-06 at 10.16.09.png