Sasha Baillie (Luxinnovation) : Donner aux entreprises les moyens d'innover
Sasha Baillie dirige l'agence nationale de l'innovation du Luxembourg depuis 2018. Elle était auparavant diplomate luxembourgeoise et chef de cabinet adjoint au ministère de l'Économie et demeure conseillère du ministre. Elle a géré la réforme des structures de promotion économique du Luxembourg qui a conduit à la création du Luxembourg Trade and Investment Board. Elle a également présidé le Comité de direction pour le commerce et l'investissement du pays.
Pouvez-vous présenter Luxinnovation en quelques mots ?
Luxinnovation est l'agence nationale de l'innovation, un partenariat public-privé entre le Ministère de l'Économie, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et FEDIL. Depuis sa création en 1984, l'agence n'a cessé d'élargir son offre pour répondre aux besoins changeants des entreprises dans de multiples secteurs, tout en poursuivant sa double mission : donner aux entreprises les moyens d'innover et stimuler le développement d'une économie durable, numérique et compétitive.
L'agence soutient les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans leurs efforts d'innovation afin de maintenir leur avantage concurrentiel. Nous travaillons avec une série de secteurs clés - l'automobile, les technologies propres, les industries créatives, les technologies de la santé, les matériaux et la fabrication et le bois - et encourageons la coopération intersectorielle. Nous facilitons également les projets de collaboration avec les organismes de
recherche et les partenaires internationaux, et aidons les entreprises à tirer parti des financements nationaux et européens pour réaliser leurs ambitions. Grâce à notre centre d'innovation numérique et à notre centre d'innovation en matière de développement durable, nous aidons également les entreprises à devenir plus numériques et plus durables grâce à l'innovation.
"Lorsque les entreprises décident de lancer des projets innovants, elles doivent savoir qu'elles ne sont pas seules. Luxinnovation est leur premier point de contact, et nous nous engageons pleinement à faire en sorte que leurs idées innovantes deviennent réalité et qu'elles transforment et renforcent notre économie."
Quelle est votre stratégie pour les cinq prochaines années ?
L'année dernière, Luxinnovation a lancé sa stratégie 2022-2025 qui définit 7 objectifs stratégiques visant les entreprises individuellement ainsi que l'écosystème économique que nous soutenons, de même que nos opérations internes. Ces priorités, qui sont mises en œuvre dans nos activités quotidiennes, visent à aider les entreprises luxembourgeoises à accroître leur compétitivité grâce à l'innovation et à la recherche et à faciliter un développement économique durable basé sur le numérique. Nous voulons également établir la norme de ce que signifie être une organisation axée sur les données et l'humain et interconnecter nos employés avec notre écosystème à tous les niveaux. La stratégie est basée sur la contribution de toutes les équipes de Luxinnovation et alignée sur les stratégies nationales, européennes et mondiales pertinentes.
Quels défis et quelles opportunités identifiez-vous pour le secteur de l'innovation au Luxembourg ?
Le développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies numériques sont essentiels pour pratiquement toutes les entreprises luxembourgeoises qui souhaitent devenir plus durables, plus rentables et plus compétitives. Le défi, qui représente également une énorme opportunité, est de s'assurer que la transformation numérique et durable s'opère à tous les niveaux, des PME aux grandes entreprises et dans tous les secteurs. Nos initiatives, qui vont du Circular by Design Challenge à notre programme d'accélération Fit 4 Start, en passant par notre Digital Innovation Hub et nos programmes de performance "Fit 4", ainsi que l'aide que nous apportons aux entreprises pour trouver des financements pour la R&D et l'innovation, sont toutes axées sur cet objectif de différentes manières.