top of page

Ian Macwilliams et Laurent Scherer (SEI) : Renforcer la puissance mondiale des gestionnaires d’actifs

Ian Macwilliams, directeur général, et Laurent Scherer, directeur, partagent depuis les bureaux de SEI au Luxembourg leur vision de la force d’une couverture mondiale du front au back-office.

"Nous sommes à proximité du client pour établir des relations stratégiques fructueuses."

20240805_SEI_Laurent Scherer-Ian MacWilliams-12.jpeg

En quoi se distingue l’offre de services de SEI ?

SEI se positionne à l’intersection de la technologie, des opérations et de la gestion d’actifs. Depuis plus de 55 ans, dont près de 30 ans en Europe, nos clients et leurs investisseurs bénéficient de nos solutions sur mesure. Face aux défis de plus en plus complexes auxquels sont confrontés les gestionnaires d’actifs, nous ne nous contentons pas de les relever grâce à de fortes capacités d’exploitation et des solutions d’avant-garde, mais nous offrons également un service client exceptionnel, soutenu par une équipe de niveau mondial. Nous collaborons avec plus de 320 gestionnaires d’actifs traditionnels ou alternatifs et de fonds souverains. En tant que plus grand administrateur de fonds de crédit privé au monde en termes d’actifs*, nous mettons l’accent sur l’excellence dans cinq domaines clés : la gestion transparente des données, les opérations de fonds, l’innovation technologique, les opérations d’investissement et les services réglementaires. Nous centrons notre approche de colocalisation autour du client, favorisant des relations stratégiques personnalisées et fructueuses. Plutôt que de nous appuyer sur une solution technologique unique, nous adoptons une architecture ouverte afin d’intégrer et gérer des systèmes et services de premier ordre provenant de partenaires externes au sein d’une plateforme de traitement unifiée et transparente.

Comment évoluent les besoins de vos clients ?

Les clients exigent désormais une transparence accrue des données, notamment à travers des rapports personnalisés pour leurs investisseurs finaux, offrant une meilleure vision et une plus grande clarté sur leurs investissements avec à la clé une prise de décision plus éclairée. L’efficacité opérationnelle devient également une priorité dans la gestion de diverses structures de fonds complexes. De nombreux clients utilisent actuellement plusieurs prestataires pour gérer différentes classes d’actifs et juridictions, générant ainsi des inefficacités et des divergences dans le reporting. Ils préfèrent désormais une approche de service unifiée, capable d’harmoniser ces complexités en automatisant les processus, en standardisant les données, et en simplifiant le reporting. Alors que les exigences des gestionnaires de fonds deviennent de plus en plus sophistiquées, nombreux d’entre eux se retrouvent limités par leur technologie existante et recherchent des administrateurs capables de leur offrir des solutions personnalisées et avancées pour accompagner leur croissance. Au fur et à mesure de leur expansion dans de nouvelles juridictions, les gestionnaires de fonds font face à une pression croissante pour rester conformes, particulièrement lorsqu’ils se déploient dans de nouvelles régions dont les régulations évoluent continuellement et deviennent plus strictes.

Quels risques et opportunités identifiez-vous principalement ?

Les gestionnaires de fonds risquent de passer à côté d’opportunités d’investissement en raison d’un reporting inexact, entraînant des erreurs dans des domaines aussi critiques que le calcul de VNI, affectant ainsi le prix des transactions des investisseurs et, en fin de compte, leur capacité à prendre des décisions éclairées. En s’associant à un administrateur disposant de technologies et d’opérations avancées, notamment des capacités d’agrégation de données, les gestionnaires peuvent se concentrer sur la collecte de capitaux et la création d’alpha. Une erreur dans le respect d’une exigence réglementaire génère un risque de retard, pouvant conduire à une mauvaise publicité susceptible d’affecter la confiance des investisseurs, de nuire à la réputation de l’organisation, et de compliquer la collecte de capitaux pour les futurs fonds. Un partenariat avec un administrateur de fonds d’envergure mondiale permet de réduire ces risques. Grâce à une plateforme opérationnelle de type “follow-the-sun”, les gestionnaires disposent d’une réponse rapide et d’un accès à des experts locaux en matière de réglementation et de conformité, renforçant ainsi leur capacité à naviguer dans des marchés mondiaux complexes.

*Le 31 janvier 2024, Preqin a désigné SEI comme le plus grand administrateur de fonds de crédit privé au monde en termes d’actifs.
Pour plus d’informations, consultez le site : seic.com/ims.

 

bottom of page