Nicolas Buck et Susanne Schartz (SEQVOIA): l’itinéraire vers les données connectées

Selon Nicolas Buck et Susanne Schartz, respectivement CEO et COO de SEQVOIA, l'organisation des données reste un défi pour toutes les entreprises, mais surtout pour les gestionnaires d'actifs en possession d’une mine de données devant être centralisées, sorties des silos et rendues disponibles afin de créer de la valeur ajoutée pour le client.

Pouvez-vous présenter SEQVOIA et son origine ?

SEQVOIA est une société dynamique, centrée sur le client, créée pour aider le secteur financier à relever les défis de l'information. Notre technologie crée de la valeur à l'intérieur et à l'extérieur des entreprises de nos utilisateurs, en particulier lors de leurs interactions avec les investisseurs, les distributeurs et les régulateurs. Il s’agit d’un itinéraire que nous développons au gré de l'évolution des produits d'investissement mais nous l’adaptons également aux mutations du paysage réglementaire – nous vivons à l'ère de la réglementation ! -  et aux attentes toujours plus grandes des investisseurs. SEQVOIA a vu le jour en 2012, en tant que spin-off de Victor Buck Services, avec la vocation de créer des logiciels de pointe pour l'industrie financière. Pour y parvenir, nous avons constitué une équipe de 25 experts du secteur, forts d’une moyenne de 15 ans d'expérience, et partageant un credo d'excellence.

«Chez SEQVOIA, nous avons compris que les données connectées répondent à un besoin critique du secteur financier. »

Dans un contexte de transformation numérique, comment évolue la relation de vos clients avec leurs propres données ?

La numérisation ne constitue en rien un nouveau défi pour le secteur financier : il s’est digitalisé depuis longtemps, mais avec logique de silos.  Un gérant de fortune utilise en permanence un large éventail de logiciels spécialisés. Le défi consiste à connecter ces différents silos et à créer un système dans lequel les données peuvent être stockées une seule fois - la ‘Golden copy’ - mais partagées à volonté dans toute l'organisation. Cela semble facile en théorie, mais pas du tout en pratique. Même les petites entreprises doivent se battre contre la multiplication de données stockées à des endroits différents. Le constat se révèle encore pire dans la gestion d'actifs : répliquer les mêmes informations, encore et encore, génère des coûts, des risques d'erreurs et des atteintes potentielles à l’image de marque et peut in fine induire les investisseurs ou les actionnaires en erreur. Aujourd'hui, le passage à l'organisation des données découle directement des obligations réglementaires imposant leur cohérence. Des partenaires comme SEQVOIA peuvent aider à accomplir cette tâche difficile. Notre solution consiste à rassembler les données pour créer de la valeur à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Les gestionnaires d’actifs disposent d'une immense quantité d'informations, mais ils ont besoin de les centraliser dans une source unique à partir de laquelle leur extraction peut se réaliser vers un grand nombre d'utilisateurs variés. Assurer l'accès à ces informations centrales crée de la valeur et réduit les risques.

Comment SEQVOIA s'adapte-t-elle à ces développements ?

Le mot «innovation » imprègne notre époque. Chez SEQVOIA, nous le considérons à l’aune de l'évolution rapide des besoins de nos clients, de la gamme des compétences de notre équipe et du paysage concurrentiel. Cela stimule notre quête permanente de nouvelles connaissances et compétences. Lorsque vous vous trouvez sur un terrain de golf sur un trou nécessitant un « fade » (trajectoire qui tourne à droite, ndlr) par exemple, vous ne pouvez pas jouer ce coup à moins d’avoir analysé la technique et de l'avoir répétée de nombreuses fois. Le même principe s’applique dans les affaires. SEQVOIA tire sa spécificité du très haut niveau de compétence et d'engagement de toute une équipe prête à apprendre constamment, à identifier les opportunités et à fournir des solutions qui fonctionnent à nos clients. Pour nous, l'innovation se concrétise lorsque nous envoyons une facture, sinon, il s’agit juste de recherche. Chez SEQVOIA, nous avons compris que les données connectées répondent à un besoin critique du secteur financier. Ces douze derniers mois, nous avons poursuivi notre voyage au cœur de l’innovation. Nous avons développé une solution de gestion de produits transformant les gestionnaires d'actifs en organisations axées sur les données, par la numérisation des procédures manuelles, la gestion du cycle de vie des produits et l’intégration des données dans la chaîne de valeur des produits. Elle crée le lien entre les silos de données, instaure leur connectivité et permet aux gestionnaires d'actifs de transformer les données en connaissance. Il faut voir l'innovation comme un processus continu. Elle requiert de la concentration, du talent et beaucoup de travail. Cela constitue précisément notre quotidien et notre itinéraire.

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png