Jean-Marie Bettinger (SGG Luxembourg) : l'exigence de l'excellence

Jean-Marie Bettinger, le nouveau Managing Director de SGG Luxembourg expose sa vision et sa stratégie pour les années à venir. Interview.

 

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre SGG ?

D’abord, j’aimerais préciser que je n’aurais quitté mon précédent poste pour aucun autre groupe que celui-ci. Deux raisons expliquent ma décision : d'abord Serge Krancenblum, le CEO du groupe pour qui j'ai un immense respect et ensuite la firme en elle-même, dont le projet d’expansion me paraît extrêmement intéressant. La dynamique qui règne ici est exceptionnelle. SGG bénéficie à la fois d'une forte culture entrepreneuriale combinée au support déterminant de son principal actionnaire, Astorg Partners, qui apporte un soutien financier, technique et humain. J'aime travailler avec des entrepreneurs passionnés par leur métier, comme moi. Pour servir efficacement une clientèle internationale et sophistiquée, nous devons disposer d’une boîte à outils complète et regrouper un ensemble d’expertises couvrant différents segments dont la structuration d’investissements de type PE/RE par exemple. La mission que je me fixe pour SGG Luxembourg, consiste à continuer à renforcer notre positionnement de conseiller et prestataire de services de référence pour nos clients et partenaires professionnels. Travailler avec l’appui d’un Group Management Board composé d’experts, incluant Serge, Christiaan van Houtven, Group COO, Stéphane Haot, Group CCO et Tim Newbegin, Group CFO, va clairement faciliter ma mission.

« J’aime travailler avec des entrepreneurs passionnés par leur métier, comme moi. »

Jean-Marie Bettinger, MD de SGG Luxembourg

Quelles sont les ambitions de SGG Luxembourg et du groupe SGG?

Être un acteur majeur et incontournable au Luxembourg et à l’international, dans le secteur du Corporate & Fund Administration Services. Plus précisément, nous visons l’excellence dans la qualité de services apportée à l'ensemble de nos clients. Nos activités ne s’inscrivent plus dans une industrie de volume mais plutôt dans une industrie à plus forte valeur ajoutée pour nos clients. Nous souhaitons permettre à nos clients de se concentrer exclusivement sur leur coeur de métier en qualité d’entrepreneurs, promoteurs, investisseurs, dirigeants de grands groupes, et les aider à gérer le plus largement possible les dispositifs législatifs et réglementaires inhérents à la structuration de leurs opérations, de leurs actifs et investissements.

 

Comment pensez-vous atteindre ces objectifs ?

Nous allons d'abord continuer à investir dans notre atout principal : les ressources humaines. Cela passe par un renforcement de la formation continue de nos équipes car les normes applicables et les nouveaux outils de structuration ne cessent d'évoluer. Il s’agit également d'attirer des profils expérimentés à l'international, capables d'élaborer des solutions sur-mesure de manière proactive, flexible et précise! Par ailleurs, nous allons continuer à renforcer notre toolbox après avoir créé au sein de notre Groupe notre propre third party ManCo (SGG Fund Management S.A.) et notre dépositaire (SGG Depositary Services S.A.) pour les fonds alternatifs investissant dans les classes d’actifs illiquides. Nous souhaitons encore nous renforcer - notamment dans le Family Office - et redéfinir le cadre dans lequel nous exerçons notre métier de Corporate Administrator pour des véhicules non régulés. Enfin, les nouvelles technologies vont nous permettre d’optimiser l’exercice de nos activités et d'accroître encore notre productivité. Nous nous adressons souvent à une nouvelle génération d’entrepreneurs qui a notamment bâti de nouveaux modèles d’affaires basés sur les nouvelles technologies et qui en sont également de grands consommateurs.

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png