Shahrzad Rafati (BroadbandTV Corp) : Une nouvelle génération de plateforme de vidéos en ligne

La technologie fait désormais partie intégrante de l'écosystème des vidéos en ligne, et l'exploitation de l'intelligence artificielle et des méga données représente l’avenir. Interview de Shahrzad Rafati, fondatrice et PDG de BroadbandTV Corp.

Pouvez-vous nous raconter votre histoire en quelques mots ?

Je suis fondatrice et PDG de BroadbandTV (BBTV), une société de divertissement numérique permettant de soutenir les créateurs et inspirer le public. Originaire de Téhéran, en Iran, j’arrive au Canada à 17 ans. Pendant ma jeunesse, mon accès à l’information se trouvait limité, jusqu’à la découverte de la liberté d'accès à du contenu populaire lors de ma visite en Amérique du Nord. Cette liberté représenta une véritable source d’inspiration dans la création du business model de BBTV lors de mes études d'informatique à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Fondée en 2005, BBTV se positionne aujourd’hui comme un leader mondial, fort de plus de 400 employés. La plateforme opère dans 11 langues et 32 pays et nous continuons à connaître une croissance sans précédent. 

"Près d'une personne sur trois consultant les sites Google, y compris YouTube, regarde du contenu de BBTV."

 

BBTV représente aujourd'hui 34 milliards de vues/mois. Comment y êtes-vous parvenu ?

BBTV s’efforce à bâtir l'un des écosystèmes les plus forts au monde dans le milieu des vidéos en ligne en connectant et en exploitant ses propres marques, contenus, talents, plateformes numériques et la génération Y, grâce à sa technologie propriétaire intelligente. BBTV représente la troisième plus grande plateforme numérique au monde après Google et Facebook, avec 31 % des visiteurs de Google et 59 % de Facebook. En fait, près d'une personne sur trois consultant les sites Google, y compris YouTube, regarde du contenu de BBTV. Notre cœur d’activité, tirant parti de l'intelligence artificielle et des méga données, nous permet de nous démarquer de la concurrence, car la technologie alimente désormais tous les aspects de l'écosystème des vidéos en ligne, de la production de contenu à la distribution, du marketing à la monétisation, nous permettant ainsi d'atteindre le succès à grande échelle. Nos plateformes technologiques offrent de véritables solutions pour les créateurs et nos partenaires de marque, se traduisant par de multiples sources de revenus pour BBTV. 


De quelle manière l'égalité des sexes évolue-t-elle dans le monde de l'entreprise ?

Nous prenons conscience qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir en matière d'égalité réelle, et nous nous engageons à apporter des transformations durables. Les données et les faits le prouvent, l’égalité des sexes améliore les performances. Au niveau mondial, nous estimons les bénéfices de la fin des inégalités hommes-femmes à 28 billions de dollars, soit 26 % de production économique mondiale supplémentaire d’ici 2025. L’égalité des sexes ne représente pas un devoir moral à accomplir, mais un objectif intelligent à atteindre. Ma grande fierté se trouve dans la mise en place du principe d’égalité hommes-femmes au sein de BBTV, où aucun écart salarial n’existe. Les femmes représentent 43 % de nos employés et 46 % de nos managers. Malheureusement, peu d'entreprises dans notre domaine peuvent en dire autant. Je me trouve également honorée de ma nomination par le Premier ministre Trudeau pour représenter le Canada au sein de la Business Women Leaders Task Force (BWLTF) du G20, et contribuer à l’émancipation économique et à l’engagement social des femmes dans les pays du G20. Nous vivons en 2018, le changement doit survenir maintenant.

Comment avez-vous abordé mission de représentation au sein de la BWLTF ?

L'égalité des sexes et l’émancipation économique des femmes demeurent essentielles au succès des industries mondiales dans tous les secteurs. La décision s’imposait de créer un comité exécutif, composé de dirigeants des secteurs privé, public et sans but lucratif en Amérique du Nord. Sa mission consiste à s’intéresser aux problématiques liées à l’évolution du leadership des femmes dans le monde des affaires, parmi lesquelles l'égalité salariale, la qualité de l’emploi, les services sociaux et l'éducation, la parité financière et les opportunités économiques. En formant ce comité exécutif, je tenais à m'assurer que nous disposions d’une variété de perspectives dans différents secteurs, industries, régions et sphères d'influence. J’ai hâte de mesurer concrètement son impact !