Jean Elia (SOGELIFE) :

L’INTERVIEW 

Jean ELIA, CEO de SOGELIFE, explique comment sa firme offre à sa clientèle patrimoniale internationale, à partir du Luxembourg, des solutions d’assurance vie innovantes. Interview

Pouvez-vous présenter SOGELIFE en quelques mots?

Créée en 1996 au Grand-Duché, SOGELIFE est une compagnie d’assurance vie, filiale du Groupe Société Générale, qui offre ses produits et solutions, à une clientèle patrimoniale internationale. SOGELIFE a connu une forte croissance, notamment les 6 dernières années et figure aujourd’hui parmi les plus grands acteurs de la place luxembourgeoise. En plus du Luxembourg, nous travaillons essentiellement en libre prestation de services dans l’Espace Economique Européen avec une prédilection pour la France, la Belgique, l’Italie, ainsi que d’autres pays comme la République Tchèque et le Royaume-Uni. Nous collaborons en architecture ouverte avec un large réseau de partenaires de grandes banques privées européennes, mais aussi de courtiers en assurance, de banques dépositaires, de family offices et de gestionnaires d’actifs. Nous proposons des produits multi-supports permettant un investissement dans des fonds externes, des fonds internes collectifs ou dédiés et des fonds d’assurance spécialisés. Pour résumer, SOGELIFE offre un cadre d’assurance vie intégrant toute la chaine de valeur de la gestion de fortune des clients.

Pourquoi avoir choisi d'établir SOGELIFE au Luxembourg?

Le Grand-Duché bénéficie d’une reconnaissance en tant que grande place financière internationale, mais surtout d’un cadre réglementaire favorable au développement de l’assurance vie. Ainsi, SOGELIFE fait bénéficier ses clients de tous les avantages et garanties qu’offre la réglementation luxembourgeoise, une des plus solides et réactives en Europe. Je fais référence notamment au triangle de sécurité (Etablissement d’une convention tripartite entre l’autorité de tutelle, la compagnie d’assurance et la banque dépositaire), à la ségrégation des actifs et au Super-Privilège qui fait du client souscripteur d’un contrat d’assurance, le créancier privilégié de la compagnie. SOGELIFE capitalise sur ces atouts, ainsi que sur l’évolution de la réglementation pour accompagner encore mieux le parcours d’une clientèle fortunée internationale de plus en plus exigeante.

Quelles orientations stratégiques avez-vous fixées pour les années à venir?

Dans un contexte de taux bas, de marchés financiers volatiles, d’évolutions réglementaires permanentes et onéreuses, couplés à une transformation digitale impactant tous les business, notre vision pour l’avenir repose sur 4 axes :
- Poursuivre résolument la réorientation de notre mix produit ;
- Accentuer notre stratégie de développement commercial ;
- Conforter notre efficacité opérationnelle à travers notamment les leviers de l’innovation digitale ;
- Continuer le développement du capital humain.
Tout en gardant, toujours au centre de nos préoccupations, le client. Je suis convaincu qu’à travers cette stratégie agile, nous pouvons transformer les contraintes du contexte économique, de la réglementation et du digital en opportunités !

www.myofficialstory.com/jeanelia

www.sogelife.com