EN PETIT BGS_Sogelife 62_edited.jpg

Emmanuel Roque (SOGELIFE) : acteur local pour clientèle internationale 

Pour Emmanuel Roque, Directeur du Développement Commercial, SOGELIFE tire le meilleur de l’alliance entre son ancrage au cœur de l’écosystème luxembourgeois et la force d’un grand groupe. A l’occasion des 25 ans de la compagnie, il revient sur le chemin parcouru et dévoile les ambitions futures.

Quel positionnement occupe SOGELIFE sur le marché ?

SOGELIFE se place parmi les assureurs vie de référence de la place et possède toute l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins les plus sophistiqués des High Net Worth Individuals (HNWI) et des ultra-HNWI. En tant qu’acteur local nous évoluons au cœur de l’écosystème luxembourgeois, tout en appartenant à un groupe de premier plan à l’échelle européenne : cette identité hybride est notre plus grande force et fait partie de notre ADN.

Une des clés de nos succès repose sur la co-construction de solutions innovantes, en architecture ouverte, avec des acteurs de référence de la gestion privée européenne : banque privées, gestionnaires de fortune, family offices, courtiers et conseillers indépendants… Ces partenariats étroits offrent une complémentarité sur l’ensemble de la chaine de valeur de la gestion de fortune. Nous savons aussi parfaitement nous adapter aux contextes locaux et cross-borders de nos clients et couvrons neuf marchés : France, Italie, Monaco, Suisse, Espagne, Belgique, Royaume-Uni, République tchèque ainsi que le Luxembourg, où nous nous sommes établis depuis 25 ans. La croissance de nos encours témoigne de cette relation de confiance que nous entretenons avec nos partenaires et clients. En 2021, nous avons dépassé les 13 milliards d’euros d’encours soit une progression organique de 4 milliards en trois ans. Plus que jamais, SOGELIFE s’inscrit au rang des acteurs incontournables de la place luxembourgeoise.

« Nous parvenons à simplifier les parcours clients et partenaires, tout en tenant compte de la complexité de notre environnement. »

Comment améliorez-vous l’expérience des clients HNWI ?

En alliant l’expertise avec le digital, nous fluidifions les process et améliorons l‘expérience de nos partenaires et clients finaux. La crise sanitaire a permis de donner un coup d’accélérateur sur cette thématique, de simplifier les parcours clients et partenaires, tout en tenant compte de la complexité de notre environnement. Nous garantissons ainsi plus d’autonomie et de transparence, grâce par exemple à l’espace mysogelife.com, lancé récemment et entièrement dédié aux clients, leur permettant de consulter leur contrat en temps réel, où qu’ils soient.

A l’occasion du 25e anniversaire de SOGELIFE, quel bilan tirez-vous ?

 

Notre adaptabilité fait la force de notre modèle. Grâce à elle, nous avons pu tirer parti des diverses évolutions réglementaires et répondre aux nouvelles attentes de nos clients. Elle nous a donné un socle solide permettant d’envisager sereinement les 25 années à venir. Une telle projection nous renvoie aussi nécessairement à nos valeurs fondamentales d’assureur vie : notre vision de l’investissement long terme, la protection et la transmission aux prochaines générations… Dans cette optique, SOGELIFE a lancé cette année un produit 100 % ISR (Investissement Socialement Responsable) qui permet de concilier conviction et performance. La compagnie compte jouer un rôle croissant dans la thématique de la Responsabilité Sociétale et Environnementale.