Spaces Cours Valmy (Paris, La Défense) : la vitrine d’IWG en Europe

International Workspace Group (IWG) a ouvert son bâtiment phare à La Défense à Paris en janvier 2019. D'une superficie de 18 000 mètres carrés, répartis sur 10 étages, coiffé d'une terrasse, il devient le plus grand d'Europe en son genre. Visite.

Premières impressions

Vous ne pouvez pas manquer les Espaces Cours Valmy en passant à quelques mètres de la Grande Arche de La Défense. D'énormes logos s’affichent sur le bâtiment et l'entrée présente l’aspect et l’atmosphère d'un Apple Store ou d’une vitrine sur la 5e Avenue. Entièrement rénové avant l'ouverture, l'intérieur de l'immeuble est à l'image de ce que j'imaginais : moderne, spacieux et coloré. Les concepteurs de ce bâtiment contemporain se sont engagés à utiliser essentiellement des matières recyclables - une chose rare - et le bâtiment a obtenu le label "Well" pour la qualité de son air, de son eau et de son cadre. Les clients se répartissent en 42% de grands comptes, 35% de start-ups et PME et 22% d’indépendants ou d’entrepreneurs. L'immeuble affiche pratiquement complet; en fait, un client loue 2 étages à lui seul.

Bureau sur mesure

Tout comme les compagnies aériennes aujourd'hui, IWG vend d'abord l'espace de travail, puis un ensemble de services. Cela peut expliquer pourquoi la grande majorité des personnes employées ici travaillent pour de grosses firmes : banques, sociétés de conseil, entreprises technologiques multinationales etc. Il s’agit d’une clientèle exigeante ! Avant d'emménager, ils posent leurs propres contraintes en matière de services informatiques, d'aménagement de bureaux personnalisés, de procédures de sécurité, etc. Cela constituerait un cauchemar pour n'importe quel autre fournisseur de coworking, mais correspond en fait au fonds de commerce d'IWG. Ces services créent de la valeur ajoutée, et la capacité de l'entreprise à traiter de telles demandes lui garantit un avantage concurrentiel. Gérer 120 employés d'une même entreprise se révèle finalement plus simple qu’accompagner 120 indépendants. La structure tarifaire brille par sa transparence : louez un espace pour 6 mois et bénéficiez d'une remise de 5%. 12 mois induisent un rabais de 10% et 18 mois, la durée maximale de location, une réduction de 15%. Simple, efficace, flexible et surtout rentable.

 

La communauté IWG

Pour environ 259€ par mois, selon leur localisation, les membres de la communauté IWG peuvent accéder à plus de 3 300 centres dans le monde. Vous pouvez également, par exemple, louer un bureau fixe pendant 10 jours par mois. Ainsi, en théorie, des millions de personnes pourraient venir dans le même Espace à une date donnée… Mais les lois de la statistique prévalent et, malgré le taux d'occupation de 97% lors de ma visite à Paris, il était facile de trouver un endroit tranquille où travailler ou passer un coup de fil. Tout cela, en plein cœur du quartier des affaires de la capitale française.

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png