strasbourg 2.jpg

Strasbourg, entre savoir-faire gastronomique et monuments somptueux

Grâce à son histoire riche mais mouvementée, Strasbourg occupe aujourd'hui une place unique au cœur de l'Europe. Entre monuments historiques de la vie politique européenne et un patrimoine architectural grandiose, Strasbourg fait plaisir à ses habitants grâce à son charme sincère et sa gastronomie alsacienne.


Un patrimoine culturel époustouflant

Edgar Quinet disait à propos de Strasbourg: «Cette ville de Strasbourg me plaît plus que je ne puis dire. J'aime ce caractère alsacien, quelque chose d'hospitalier et de libre». Parce que la ville regorge de chefs-d'œuvre architecturaux, un week-end entier ne suffit pas pour visiter tous les monuments de la ville. Située sur la Grande Île, la cathédrale de Strasbourg veille sur ses habitants à une hauteur de 142 mètres. À Neustadt, l'ancien quartier impérial, on est captivé par la beauté des avenues offrant un panorama impressionnant d'édifices comme le Palais du Rhin ou le Palais Universitaire, où les styles artistiques néo-haussmannien et moderne se mélangent. En direction du nord-est, vous retrouverez les emblèmes qui font de Strasbourg une ville pionnière de la construction européenne, dont le Parlement européen et le Conseil de l'Europe.

Le marché de Noël, la plus grande fête de Strasbourg

Le marché de Strasbourg est le rendez-vous incontournable des fêtes de fin d'année, véhiculant une atmosphère magique dans toute la ville. Les chants de Noël résonnent, les vitrines des magasins se parent de leurs plus belles couleurs, on a l'impression d'être au pays du Père Noël. Chaque année, plus de deux millions de personnes viennent profiter du marché, où près de 300 commerçants proposent des décorations de Noël et des cadeaux originaux. On peut aussi se régaler de spécialités locales telles que la fameuse bredele, les cupcakes alsaciens et le kougelhopf, la légendaire brioche alsacienne, servie avec du vin chaud traditionnel. Le marché sera ouvert du 26 novembre au 24 décembre 2021. Il est situé sur la place Kléber et son arbre de 30 mètres de haut vous indiquera où se trouve la «capitale de Noël».

L'Alsace, paradis des gourmets

« Nous allons apporter dans les assiettes une viande plus abordable, plus durable… et plus goûteuse », assure le CEO et fondateur d’Upside Foods, Uma Valeti. Il garantit que par son goût et sa texture, la chair de culture ne comporte pas de différence avec celle d’élevage. « Le procesLa ville et sa région regorgent de spécialités culinaires grâce à ses sept restaurants étoilés dont le Jardin Secret et le 1741. La tarte flambée, ou flammekueche pour les locaux, est le symbole du partage et de la convivialité en Alsace. Impossible de visiter Strasbourg sans manger une bonne choucroute, son plat emblématique. Vous y trouverez également des spätzle, des pâtes alsaciennes à la texture atypique, souvent accompagnées d'une sauce à la viande. Le plat traditionnel alsacien, le baeckeoffe, séduira les amateurs de viande mêlant viandes marinées et pommes de terre. À l'apéritif, impossible de rater un bretzel, toutes les occasions sont bonnes pour croquer dans leur version salée ou sucrée. Le tout peut être accompagné d'un verre de vin d'Alsace: Gewurtztraminer, Muscat ou  encore Pinot noir ou gris.sus ressemble à brasser de la bière ou fabriquer du yaourt. La filière traditionnelle met en péril l’environnement, le bien-être animal et même la santé humaine. Ces problèmes, nous allons pouvoir les résoudre grâce aux partenaires que nous avons réunis autour de nous. Ce groupe nous aidera à accélérer nos progrès rapidement. » Le consommateur n’aura plus longtemps à attendre avant de pouvoir en juger. La qualification du produit et son étiquetage restent un enjeu majeur pour les distributeurs.