top of page

TALKWALKER : Protéger votre réputation - Améliorer votre capacité d'écoute 

L'IA de Talkwalker a été lancée en 2009 avec le soutien de l'écosystème luxembourgeois de recherche et développement. Cette "solution d'écoute" exclusive, qui constitue une extraordinaire réussite locale, assure aujourd'hui le suivi de plus de 150 millions de marques dans le monde entier et emploie plus de 250 personnes en Europe, en Asie et en Amérique.  

markus-spiske-Skf7HxARcoc-unsplash.jpeg

Tout sauf votre réputation

Warren Buffet a dit : "Vous pouvez vous permettre de perdre de l'argent, mais pas votre réputation".   

La startup technologique luxembourgeoise Talkwalker va plus loin que l'adage de Buffet. Désormais qualifié d'"outil d'écoute sociale en entreprise", Talkwalker contrôle "plusieurs réseaux de médias sociaux, blogs, forums, revues" et actualités sur une seule plateforme, avant que les dégâts ne soient trop importants. Lancé à l'époque des balbutiements des médias sociaux, Talkwalker a d'abord été un outil permettant aux marques et aux entrepreneurs,à l’instar de Buffet, de faire face et d'éradiquer les calomnies dont ils font l'objet sur le marché.   

 

Mais les temps ont changé. Rédigée en 2014 sous la forme d'un mémo interne, la lettre de Buffet parle d'un monde qui n'existe plus : un monde contrôlé par la hiérarchie éditoriale et les médias traditionnels. La presse pourrait être, à défaut d’être contrôlée, activement confrontée. Mais à notre époque de désinformation, de diffamation en ligne, de trolls et de conspiration, une solution était nécessaire pour non seulement répondre à la diffamation, mais aussi pour aller plus loin et gérer intuitivement l'identité de la marque grâce à des informations exploitables en temps réel.    

"Il réduit le temps de latence entre la gestion de la marque et le retour d'information des consommateurs. Plus important encore, il crée une proximité entre la marque et ses différents partenaires et consommateurs."

Au-delà du négatif : l'écoute active

 

Talkwalker fait la promotion d'un outil d'IA qui permet aux marques de s'engager auprès de leur public "rapidement et à grande échelle". La solution porte désormais autant sur les compétences d'écoute active que sur la gestion de la réputation. Fournissant un retour d'information en temps réel, Talkwalker est un "outil de collaboration au service des grandes équipes multifonctionnelles" qui permet de faire évoluer leurs activités et de produire un marketing adapté à la tendance, au ton et au message.   

Contexte parmi vos pairs

L'IA d'écoute de Talkwalker est une solution complète pour identifier les analyses, mais aussi le contexte et, en fin de compte, l'émotion suscitée par ce dernier.  Il s'agit d'une solution algorithmique globale pour identifier les mots-clés, les hashtags, les termes de l'industrie ainsi que les emojis.  C'est un aperçu complet de la façon dont les gens réagissent à votre marque, à ses services et à ses produits. Connu sous le nom d'"analyse des sentiments", Talkwalker est un outil essentiel pour les marques qui cherchent à acquérir une large compréhension de leur marché. 

 

L'époque du récit promotionnel unilatéral est révolue.  La gestion de la réputation est désormais axée sur une approche plus globale qui inclut l'attention portée à la clientèle, la sensibilisation des clients et la capacité à répondre aux commentaires en temps réel. Les campagnes doivent faire l'objet d'un suivi : mesure des paramètres, des réactions (bonnes et mauvaises), analyse des menaces et identification des concurrents.  La nouvelle ligne de fond du ROI inclut désormais l'intelligence conversationnelle au même titre que les indicateurs de consommation. 

bottom of page