top of page

Thibault de Barsy (The Payments Association EU): Le club d'affaires des décideurs en matière de paiements  

Thibault a fondé l'association il y a 3 ans au Luxembourg. Manager de premier plan au carrefour de la finance et du marketing, il a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur financier et technologique dans trois pays. Depuis octobre 2019, il est aussi chroniqueur économique à la chaîne de télévision d'information LN24. 

TPAEU.jpeg

Pouvez-vous présenter votre association en quelques mots ? 

​

La Payments Association EU est un club d'affaires réunissant les décideurs du secteur des paiements. Notre association continue de se développer, avec plus de 60 membres aujourd'hui, et beaucoup d’autres qui nous rejoindront dans les mois à venir ! Parmi nos membres notables, citons Mastercard, Visa, Amazon, eBay, Banking Circle, SWIFT, J.P. Morgan et bien d'autres encore. En tant qu'association, notre principal objectif est de faciliter les activités de nos membres dans toute l'Union européenne. Nous les aidons à développer leur réseau et rencontrer leurs futurs partenaires européens en promouvant leur marque et leur offre de produits. 

"En tant qu'association, notre objectif principal est de faciliter les activités de nos membres dans toute l'Union européenne". 

Quelles actions menez-vous au sein de votre association ? 

​

Nous rassemblons nos membres lors d’événements itinérants à travers les capitales européennes en mettant la priorité sur les centres financiers où sont installés les acteurs internationaux de notre secteur. Nous facilitons aussi la rencontre avec les acteurs des différents écosystème et régulateurs locaux. Notre calendrier 2023 inclut des événements à Paris, Vienne, Amsterdam, Madrid, Berlin, Dublin et Munich. Nous organisons également des groupes de travail mensuels dédiés à la réglementation où nos membres peuvent discuter avec leurs pairs ainsi qu'avec les différents régulateurs. Parmi ceux-ci : l'Autorité bancaire européenne, la Commission européenne, les régulateurs nationaux et les banques centrales. PA EU organise également trois conférences par an : notre assemblée générale annuelle, notre conférence "Payments Tomorrow" dans une capitale européenne et la conférence "Pay360" à Londres. Nous proposons également des formations exclusives que les membres peuvent utiliser pour former de nouvelles recrues ou les spécialiser dans des domaines définis tels que la blockchain et la conformité. Il y a également une mine d'informations sur notre site web que nos membres peuvent alimenter avec leur propre contenu.  

​

​

Comment votre association s'adapte-t-elle à l'évolution des politiques publiques, des mentalités et du mode de vie luxembourgeois ?  

​

Le Luxembourg, en tant que pays, a pour objectif stratégique de devenir un pôle majeur des services financiers en Europe et dans le monde. Luxembourg for Finance (LFF) et la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT) sont des exemples d'initiatives soutenues par le gouvernement luxembourgeois pour atteindre cet objectif. Le Luxembourg étant déjà un centre de paiement, il était un point de départ naturel pour l'association et nous a permis de rassembler nos premiers membres. Ces deux organismes ont d’ailleurs facilité notre démarrage.  

bottom of page