top of page
À recadrer en portrait pour qu'on voit que le chef  (2) (1).jpeg

Pouvez-vous décrire votre établissement en quelques mots ? 

 

Le schanz.restaurant est un petit restaurant raffiné situé à Piesport, un village au cœur de la Moselle. Ces dernières années, le village s'est transformé en un haut lieu de la gastronomie, dont le schanz.restaurant en est le véritable cœur. Le restaurant est situé dans une ancienne maison de vigneron construite par mes parents en 1978. Voilà pourquoi cet endroit si spécial pour moi - j'ai grandi entouré de ces vallées et de ces vignobles. Ma motivation en tant que chef réside en partie dans le fait d'honorer ce riche héritage en me fournissant en ingrédients locaux de la plus haute qualité et en les utilisant pour créer des combinaisons de saveurs nouvelles et excitantes. Ma passion pour l'innovation gastronomique tranche parfaitement avec le cadre rustique du restaurant. Au schanz.restaurant, l'ancien et le nouveau se combinent pour créer une expérience gastronomique unique.

Thomas Schanz: Une cuisine ultra raffinée au cœur de la Moselle 

Depuis sa création en 2011, le restaurant de Thomas Shanz a obtenu trois étoiles Michelin pour sa réinterprétation audacieuse des classiques de la cuisine française et allemande.  

"La clé du succès culinaire, c'est d'avoir sa propre signature. "

Thomas Shanz (shanz.restaurant) 

Schanz_11-22_Architektur_300dpi_003.jpeg

Quelles émotions souhaitez-vous transmettre à travers votre cuisine ? 

 

Je veux avant tout offrir aux gens une expérience - engageante, parfois inattendue, avec des saveurs à plusieurs niveaux. Et, bien sûr, une cuisine parfaitement préparée et délicatement présentée. Cette quête incessante de la perfection m'a accompagné tout au long de ma carrière. C'est ce qui me pousse à expérimenter des textures inattendues, comme la mousse de fruits de la passion, les crevettes croustillantes ou les boules de caviar au melon. Un autre exemple est notre rouget au caviar et à la banane nageant dans une sauce à la cardamome. Mon plat fétiche est l'œuf doré à la truffe, une mousse d'œuf légère couronnée de copeaux de truffe fraîche. Il reflète parfaitement ma philosophie de chef : chaque plat doit avoir de la finesse, mais aussi de la personnalité et de l'expressivité. Il en va de même pour notre sélection de vins. Notre sommelier, Aleks Petrovic, est un expert dans l'art d'associer le vin parfait à chaque plat, tout en tenant compte des préférences de chacun.  

Quel est le secret qui vous permet d'obtenir une triple étoile ?  

 

Au-delà d'un savoir-faire impeccable et d'une sélection de produits de premier choix, la clé de la réussite réside dans la création d'une identité propre à l’entreprise. Il faut proposer une idée et un style uniques. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Au début de ma carrière culinaire, j'ai appris auprès des meilleurs chefs de la région, comme Klaus Erfort au Gästehaus Erfort, un restaurant trois étoiles à Sarrebruck. En 2005, je suis devenu sous-chef au restaurant Waldhotel Sonnora d'Helmut Thieltges à Dreis. Grâce à ces expériences, lorsque j'ai finalement décidé de revenir à mes racines familiales et d'ouvrir schanz.restaurant en 2011, j'avais déjà une vision gastronomique très claire. Un an après son ouverture, le restaurant a reçu sa première étoile Michelin. En 2015, nous avons obtenu la deuxième. Puis, en 2022, j'ai été élu chef de l'année en Allemagne par Gault&Millaut et le restaurant schanz a reçu sa troisième étoile Michelin. 

Schandz en petite.jpeg
bottom of page