Luc Falempin (Tokeny) : Construire un pont entre la blockchain et la finance 

« Dans trois à cinq ans, nos standards seront utilisés pour la plupart des émissions de titres financiers », explique Luc Falempin. Les ambitions du CEO de Tokeny sont à la hauteur du succès rencontré par l'entreprise en pleine croissance. Interview. 

 

 

Pouvez-vous présenter Tokeny en quelques mots ? 

Tokeny se définit comme un éditeur de logiciels permettant aux institutions financières d'émettre, de gérer et de transférer des actifs et produits financiers sur blockchain. 

 

« Les infrastructures blockchain deviendront la norme pour les marchés privés », Luc Falempin

7CE0A2A4-050E-4B40-99D2-02CC039DEB01.jpeg

Comment évoluent les besoins de vos clients ? 

Année après année, nous constatons que les bénéfices apportés par la blockchain sont mieux compris par l'industrie financière. Initialement, nos solutions étaient principalement utilisées pour faciliter l'intégration des investisseurs et pour créer une preuve de propriété via la blockchain. Désormais, nos clients peuvent effectuer toutes les opérations jalonnant la vie d'un titre financier. Qu'ils soient émetteurs, agents ou distributeurs, nos solutions en marque blanche permettent une maîtrise totale de la gestion numérique des titres. De nouveaux services sont proposés à leurs investisseurs qui peuvent désormais découvrir des opportunités d'investissement sur les places de marché digitales, trader en P2P sur le marché secondaire et gérer facilement leur portefeuille de titres tokenisés. De nombreuses possibilités émergent avec la finance décentralisée. Nous essayons progressivement d'ouvrir de nouveaux usages tout en automatisant le respect des règles de protection des investisseurs et des consommateurs. 

 

Où voyez-vous Tokeny dans trois à cinq ans ? 

Tokeny veut devenir le fournisseur principal d'accès à l'infrastructure blockchain des institutions financières. Nous voulons incarner le pont entre l'infrastructure technique et sécurisée et les besoins opérationnels des acteurs financiers dans des activités telles que la conformité, les transferts et les opérations sur titres. D'ici trois à cinq ans, nos standards seront utilisés pour la plupart des émissions de titres financiers. Les infrastructures blockchain deviendront la norme pour les marchés privés et Tokeny en facilitera l’accès en fournissant l’ensemble de solutions techniques, juridiques et opérationnelles nécessaires.