top of page

Jérôme Geier (Value Partners) : Repenser l’investissement alternatif

Jérôme Geier, Conducting Officer chez VPsf (filiale régulée du groupe Value Partners) : « L’innovation, la proactivité et le pragmatisme au service de la qualité. » Entretien.

202403_Value-Partners_ Jérome-Geier_09.jpg

Comment Value Partners établit de nouvelles normes de qualité ?

Pour anticiper les évolutions réglementaires et répondre aux exigences de notre clientèle, notre stratégie s’appuie avant tout sur la recherche de la connaissance et du progrès. Cette approche par l’anticipation marque notre différence et nous confère le statut de partenaire clé en matière de conformité auprès de nos clients. Elle implique de réagir aux évolutions réglementaires, mais aussi de les anticiper et de participer à leur élaboration. Dans cette optique, nous avons par exemple adopté des méthodes de reporting qui ne sont pas encore obligatoires, avec des résultats probants pour nos clients (réduction des risques et des coûts opérationnels), lesquels disposent ainsi d’un cadre solide pour concilier croissance et conformité.

"L’innovation requiert d’importantes synergies entre les différents acteurs."

La culture d’entreprise joue-t-elle un rôle dans cette approche ?

Toute stratégie d’innovation repose sur la culture de l’entreprise. Il me semble difficile d’encourager la création d’un environnement dynamique, favorable à l’innovation et à la collaboration sans éliminer les silos traditionnels. La force de Value Partners réside dans son engagement à promouvoir une culture collaborative, laquelle se traduit par une faible rotation des effectifs, ainsi que par des interactions libres et transparentes entre les services. En matière de recrutement, nos deux mots d’ordre sont « valeurs humaines » et « expertise ». D’ailleurs, le développement continu de notre centre de formation vise à approfondir cette expertise. Ainsi, l’innovation chez Value Partners va au-delà des percées occasionnelles. L’ensemble de nos opérations quotidiennes y participe. Et nous sommes par conséquent en mesure de repenser intégralement les services que nous proposons aux fonds d’investissement.

Comment abordez-vous les enjeux de qualité ? Quel futur entrevoyez-vous pour les fonds alternatifs ?

L’innovation, la proactivité et le pragmatisme sont au service de la qualité. Avec des services surmesure, nos interventions s’adaptent précisément aux besoins de nos clients. Premièrement, en faisant preuve de proactivité, nous acquérons des connaissances approfondies sur les différents investissements de nos clients, au point que nous pouvonsanticiper les problèmes avant qu’ils n’en deviennent. Deuxièmement, en faisant preuve de pragmatisme, nous répondons aux demandes de nos clients sans sortir du périmètre de notre mandat. Troisièmement, en accueillant l’innovation, nous prenons acte des défis auxquels nous sommes confrontés (marché mature, resserrement réglementaire). Dans les environnements réglementaires complexes, notre savoir-faire, ainsi que notre gestion innovante de la conformité et des enjeux de croissance, permettent à nos clients de se concentrer sur la croissance de leur entreprise, l’esprit serein. Grâce à cette approche par l’anticipation et à notre capacité d’adaptation, nous jouons un rôle crucial dans le succès de nos clients. Ainsi, Value Partners ne se limite pas à fournir un service. Nous jouons plutôt un rôle stratégique dans le monde toujours plus complexe des investissements alternatifs.

bottom of page