Thomas Steiger (VP Bank) :

Aider les gestionnaires de fortune et les investisseurs à s’adapter à un environnement en pleine mutation

COMPTANT A PRESENT PARMI LES LEADERS EN MATIERE DE PRESTATIONS DE SERVICES A L’ATTENTION DES FONDS AYANT ENTRE 20 ET 500 MILLIONS D’EUROS SOUS GESTION, VP BANK (LUXEMBOURG) SA S’APPRÊTE DESORMAIS À AIDER LES GESTIONNAIRES DE FORTUNE QUI S’APERÇOIVENT QU’IL EST PLUS FACILE DE GÉRER UN FONDS PLUTÔT QUE DES DIZAINES DE PORTEFEUILLES, DÉCLARE THOMAS STEIGER, CEO. INTERVIEW.

QUELS SONT LES CHANGEMENTS INTERVENANT ACTUELLEMENT AU NIVEAU DE LA GESTION DE FORTUNE ?

Elle évolue à maints égards ! Aujourd’hui, les gestionnaires de fortune externes doivent s’adapter

à un environnement de marché qui change à
une vitesse inédite : la fin du secret bancaire traditionnel, l’émergence de nouveaux modèles commerciaux, le changement générationnel sont autant de facteurs qui nécessitent d’énormes

efforts pour atteindre la masse critique. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas survivre si vous êtes trop petit.

COMMENT VP BANK S’ADAPTE-T-ELLE À CE NOUVEAU PAYSAGE ?

Le groupe VP Bank a été fondé en 1956 en
tant que banque privée et banque pour les intermédiaires. Dès le départ, le segment des intermédiaires a acquis une forte importance stratégique et nous a permis de construire des partenariats solides. Nous estimons qu’il est naturel de prêter assistance aux gestionnaires de fortune externes dépassés par l’ampleur des nouvelles réglementations et autres exigences. Nous leur permettons de se concentrer sur leurs activités clés – la collecte et la gestion de fonds – pour qu’ils puissent rester compétitifs en dépit de ressources limitées. Pour garantir un service optimal au client final, nous offrons une plateforme e-banking élargie, spécialement adaptée à leurs besoins, et nous leur proposons une multitude de services tels que formations, recherches, expertise transfrontalière et savoir-faire en matière de compliance, de même qu’une surveillance des placements.

“VP Bank bénéficie d’un positionnement unique pour devenir un partenaire de confiance pour les gestionnaires de fortune externes et les clients fortunés.”

Thomas Steiger (VP Bank)

QUELLES NOUVELLES OPPORTUNITÉS IDENTIFIEZ-VOUS ?
Je constate une convergence très intéressante entre la gestion de fortune, les activités de banque privée et les fonds d’investissement. Le Luxembourg mise sur son solide réseau local de professionnels spécialisés en fonds d’investissement afin d’attirer des « family offices » et des entrepreneurs internationaux à la recherche de structures d’investissement professionnelles et fiscalement conformes. Entretemps, les gestionnaires de fortune externes se rendent compte qu'il est plus facile de gérer un fonds plutôt que des dizaines de portefeuilles, et ils sont nombreux à chercher des solutions globales proposées par un seul et unique prestataire.

QUELLES COMPÉTENCES POUVEZ-VOUS OFFRIR À VOS CLIENTS ?
VP Bank Luxembourg, un des leaders parmi
les prestataires de services à l’attention des fonds ayant entre 20 et 500 millions d’euros sous gestion, bénéficie d’un positionnement unique pour devenir leur partenaire de confiance. Notre filiale, VP Fund Solutions (Luxembourg), offre un service « one- stop shop » en tant que société de gestion. Au niveau bancaire, nous fournissons des services de dépôt et exécutons des transactions à l’échelle mondiale pour les OPCVM et les fonds de Private Equity et immobiliers (PERE). Grâce à la taille raisonnable de notre établissement, notre excellente notation, notre noyau stable d’actionnaires et notre bilan solide, nous sommes en mesure d’attirer des clients à la recherche d’un partenaire fiable sur le long terme. Nous envisageons également, le cas échéant, de procéder à des acquisitions: ainsi p.ex. l’absorption des activités de banque privée et de fonds d’investissement de HSBC Trinkaus & Burkhardt (International) S.A. a considérablement renforcé notre banque, tout en nous permettant de compléter notre offre par l’ajout d’une équipe dédiée aux clients asiatiques.