Martin Vogel (Waystone) : Façonner l'avenir de la finance 

« En 2020, DMS Group, MDO et MontLake se sont associés pour créer Waystone, une société mondiale de gouvernance institutionnelle », raconte Martin Vogel, responsable mondial de la stratégie. Il explique l’évolution et les opportunités du secteur financier et de son entreprise. Entretien.  

 

Comment Waystone évolue-t-il ? 

Trois facteurs motivent notre croissance. Tout d’abord, l'activité des fonds continue de croître au Luxembourg et en Irlande. Ensuite, nous recevons de nouvelles délégations de ManCos internes et nous acquérons également des ManCos tiers. Enfin, nous construisons une société de gouvernance mondiale aux États-Unis, en Europe et en Asie. Celle-ci s’appuie sur les piliers suivants : Solutions de gouvernance, European Fund Solutions, Waystone Compliance Solutions - fournissant des solutions de conformité au niveau de l'entreprise et de l'administration de fonds. Par ailleurs, nous possédons, par rapport à d’autres sociétés, une capacité rare à véritablement intégrer nos nouvelles entreprises. En effet, nous facilitons un dialogue ouvert et examinons la force de chaque entité avant d'intégrer les personnes, les systèmes et les fournisseurs. Enfin, l’emploi constitue notre troisième facteur de croissance, avec plus de 500 — et plus de 1 000 d’ici la fin de l’année 2022 — employés actuellement.

 

"Waystone agit comme un partenaire professionnel couvrant toutes les exigences: construire, soutenir et protéger les structures et les stratégies d'investissement - pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs", Martin Vogel 

 

Vers quelle direction se dirige le marché ? 

L’accord DMS/MDO devait et continue de consolider les ManCos et les ManCos tiers. De fait, les exigences élevées  de l’UE et des pays nécessitent une grande équipe de spécialistes et des systèmes dans des domaines tels que le risque, la liquidité ou le SFDR. Une entreprise comme la nôtre offre l'envergure nécessaire et une technologie de pointe. De plus, les gros clients veulent dorénavant traiter avec un seul fournisseur dans toutes les juridictions. Notre présence mondiale attire donc beaucoup de clients. Ils réalisent qu'avec l'environnement réglementaire européen actuel, une organisation professionnelle ajoute de la valeur à leurs investisseurs finaux.  

 

Comment voyez-vous votre secteur dans cinq ou dix ans ? 

Autrefois, les grands gestionnaires d'actifs traitaient avec de petits prestataires de services. Aujourd'hui, des entreprises comme Waystone égalent les plus grands gestionnaires d'actifs du monde, menant à une concentration du secteur. Si des sociétés comme Blackrock n’externalisent pas, beaucoup optent pour cette option et les grands gestionnaires d'actifs abandonnent leurs ManCos internes. Avec autant d'acteurs sur le marché, des contrôles appropriés  et une bonne gouvernance deviennent ainsi indispensables. En effet, les scandales récents proviennent d’un manque de contrôle ou de décisions inadéquates. D’autre part, le nombre d’acteurs dans le secteur des dépositaires va diminuer mais ils gagneront en importance. S’il y a toujours de la place pour les spécialistes locaux, alors un nombre limité de ManCos tiers mondiaux émergera. Waystone s’impose aujourd'hui comme l'un des leaders dans ce domaine.