
Antonio Frias et Denis Harty (Waystone): Plus qu’une manco
Antonio Frias, PDG de Waystone Administration Solutions, et Denis Harty, Country Head Luxembourg, expliquent comment les services d’administration de Waystone complète l’offre de gestion de tiers manco. L’expansion de Waystone au Luxembourg reposera sur deux piliers (Admin & Manco) dans les années à venir. Interview.

©360Crossmedia/NV

©360Crossmedia/NV
Lorsque la plupart des gens au Luxembourg pensent à Waystone, ils pensent Manco, mais vous avez aussi des services d’administration florissants, pouvez-vous nous en dire plus sur cette activité ?
Denis Harty: Les services d’administration sont essentiels à ce que nous faisons, ils constituent le cœur de notre succès chez Waystone. Au Luxembourg, nous sommes principalement reconnus comme une société de gestion de tiers, mais chez Waystone, plus de 600 collaborateurs dans le monde font partie de nos services d’administration. Nous disposons à la fois d’outils technologiques et de personnes dotées d’une expertise professionnelle approfondie pour soutenir nos clients de manière efficace.
Antonio Frias: Depuis plus de quinze ans, Waystone Administration au Luxembourg accompagne divers fonds d'investissement alternatifs et véhicules d'entreprise, tels que : capital-investissement, immobilier, infrastructures, fonds hybrides et de dette privée. Nous soutenons l’ensemble du cycle de vie des fonds, du lancement à la distribution, en passant par les fusions et la clôture. Nous gérons également les véhicules sous-jacents comme les SPV, les sociétés de portefeuille et les structures de titrisation.
" La spécialisation permet de garder une longueur d’avance."
Nous constatons qu’il s’agit d’un marché très compétitif au Luxembourg. J’ai vu des cabinets d’avocats et les Big4 proposer des services d’administration. Qu'est-ce qui vous distingue des autres prestataires ?
Denis Harty: Il existe de nombreux facteurs de différenciation : nous avons des personnes exceptionnelles et des technologies avancées, mais c’est aussi notre capacité à être un acteur mondial avec une expertise locale. Notre clientèle se compose en grande partie de gestionnaires américains qui nécessitent un support multi-juridictionnel. La capacité à servir des clients au niveau mondial nous distingue vraiment. Cela repose sur les bonnes personnes, l’expérience adéquate et une forte présence internationale. Tout cela permet de soutenir pleinement nos clients. Présents dans plus de 20 juridictions à travers le monde, nous offrons un soutien sans faille, de l’Asie à l’Europe et aux États-Unis.
Antonio Frias: Ce qui nous distingue, c'est notre spécialisation. En moyenne, notre équipe de direction dispose de plus de vingt-cinq ans d'expérience dans l'administration. Cette volonté garantit la continuité et une expertise profonde. La complexité de notre secteur continue d’augmenter, en raison de l'évolution constante du paysage réglementaire et des nouvelles stratégies de fonds. Nous administrons des fonds et des véhicules d'entreprise au Luxembourg et à travers le monde depuis de nombreuses années. Nous restons en avance en nous concentrant sur ce que nous faisons de mieux, l’administration, et bien sûr, sur nos clients et leurs besoins changeants.
"Notre capacité à combiner une échelle mondiale avec une connaissance locale spécialisée nous donne un réel avantage."
Quels risques et opportunités identifiez-vous ?
Denis Harty: Je préfère me concentrer sur les opportunités, et j'en vois de nombreuses pour Waystone et le Luxembourg. Le Grand-Duché demeure le deuxième plus grand marché de fonds au monde. Nous constatons une croissance significative dans le segment des investissements alternatifs ici, qui est notre « Sweet Spot » chez Waystone. Nous voyons également une demande croissante de la part des clients qui recherchent un fournisseur unique. Ils ne veulent pas gérer plusieurs partenaires pour obtenir le soutien nécessaire. C’est là que notre présence mondiale devient un réel avantage. Nous soutenons à la fois les besoins des sociétés de gestion et d’administration, aidant nos clients à simplifier leurs opérations et à résoudre leurs défis. En fin de compte, notre mission est de faciliter leur quotidien. Il s’agit d’efficacité, de simplification, de confiance et de partenariat. Et bien sûr, des synergies claires existent, tant pour nous que pour nos clients, lorsqu'ils consolident leurs services auprès d'un seul fournisseur.
Antonio Frias: Au Luxembourg, notre expertise approfondie, associée à notre appartenance à une organisation mondiale, nous permet d’exporter cette expertise à l’échelle mondiale. On pourrait dire que nous agissons en tant qu’ambassadeurs du Luxembourg! Nous pouvons traduire les exigences spécifiques au Luxembourg pour nos clients dans différents marchés, assurant ainsi clarté et cohérence. En fin de compte, nos clients recherchent un service de haute qualité et une exécution efficace, et c'est précisément ce que nous livrons.