Wim Ritz (ZEDRA) : ESG – accompagner pour de meilleurs résultats.

Wim Ritz, Global Head of Funds chez ZEDRA, est convaincu que les récentes exigences de l'UE en matière de divulgation et de conformité ESG pour les acteurs financiers peuvent non seulement conduire à une amélioration des résultats environnementaux, sociaux et de gouvernance, mais également offrir de meilleurs rendements aux divers investisseurs. ZEDRA accompagne ses clients dans cette transition ESG et offre une approche intégrée à travers ses solutions "ESG Horizon".

Quelles obligations d'information principales guident-elles le secteur des fonds dans la transition vers l'investissement environnemental, social et de gouvernance en Europe ?

 

Beaucoup de modifications légales entrent progressivement en application, y compris l'obligation de divulgation, effective en mars. Celle-ci ne constitue qu'un seul des quatre changements importants en cours. Le premier pilier, le règlement sur la taxonomie, exige l'établissement d'une classification environnementale. 

Zedra.png

Le deuxième pilier contraint les sociétés financières à révéler aux investisseurs la manière par laquelle elles ont intégré les facteurs ESG dans leurs décisions de placement et les processus internes. En troisième lieu, la directive sur les rapports non financiers aide les investisseurs, les consommateurs, les mandataires politiques et les autres parties prenantes à évaluer les performances non financières des grandes entreprises. Elle encourage également ces dernières à développer une approche responsable des affaires. Enfin vient la mise en œuvre actuelle de la directive modifiée sur les droits des actionnaires.  Elle améliorera, au passage, la communication, la transparence des processus de vote et les procédures concernant les gestionnaires de fonds.

“La stratégie à long terme consiste à créer un portefeuille optimisé ne nécessitant par la suite que des ajustements mineurs pour maintenir des exigences ESG.”

Comment aidez-vous vos clients à se préparer à la législation ESG ?

 

Notre accompagnement s’effectue en deux phases : la première en analysant la structure interne de nos clients ; la seconde en examinant les partenaires et choix d’investissements externes. En interne : nous assistons nos clients en examinant tout d'abord leurs propres ressources internes. Nous analysons leur bilan ESG, la façon dont ils gèrent leur propre société et leurs fonds.  En externe : nous les aidons en évaluant cette fois le bilan ESG de leurs investissements, y compris ceux effectués dans d'autres entreprises, comme le capital-investissement et l'immobilier. Nous les jaugeons et en identifions les lacunes. Nous ciblons ensuite des participations dans des entreprises ESG. La stratégie à long terme consiste à créer un portefeuille optimisé ne nécessitant par la suite que des ajustements mineurs pour maintenir des exigences ESG. Nous nous basons sur le comparatif de fonds dressé par Morningstar.  Nous offrons à nos clients un soutien complet pour cartographier et moduler efficacement toutes ces actions, en fonction de leur stratégie ESG. Nous appelons cela "ESG Horizon", et veillons à ce que nos clients ne perdent jamais de vue cet horizon.

 

Quels défis et opportunités liés à l'ESG identifiez-vous pour le secteur des fonds dans les années à venir ?

 

L'ESG est là pour rester et constitue une chance de corriger les excès du passé. En termes d’environnement, nous avons appris que nous pouvons limiter nos déplacements. La Covid a accéléré la numérisation, la décarbonisation et a ouvert la voie à une organisation du travail beaucoup plus souple. Nous savons maintenant que le télétravail fonctionne. De plus, plus que jamais nous voulons respirer de l’air pur : non seulement sans virus mais aussi sans pollution. Nous désirons tous avoir accès à de l'eau potable et à des mers propres.  Socialement, la Covid a également mis en lumière les « travailleurs essentiels ». Ceux-ci occupent généralement des emplois mal payés, nécessitant urgemment une revalorisation sociale. Finalement, en termes de gouvernance, nous aspirons à une culture d'entreprise assurant la promotion de talents sans distinction de genre ou d’origine. Autant d’opportunités que de défis inattendus s’offrent à nous.