Avishai Avrahami (Wix): la start-up à 1 milliard de dollars

Financée par Mangrove Capital Partners en 2007, Wix a été côtée au Nasdaq en 2013 et vaut aujourd'hui plus d'un milliard de dollars. Une interview à Tel Aviv de son PDG, Avishai Avrahami.

 

Quelles sont les clés du succès de Wix?

Je pense que nous avons toujours été excellents sur une série de points critiques: nous nous concentrons depuis toujours sur l'acquisition de nouveaux clients et le marketing, nous adoptons les nouvelles technologies en premier et nous travaillons comme des fanatiques.

De quoi êtes-vous le plus fier?

Je pense que Wix - une idée survenue à la plage - a impacté considérablement nos 85 millions d'utilisateurs et mon pays. Notre introduction au Nasdaq en 2013 constituait la plus grosse pour une société israëlienne depuis 2002. Puis nous avons lancé une nouvelle tendance: "Scale and don't sell" ("Multipliez votre taille sans vendre" ndlr). Il est rare de voir une société introduite en bourse où les mêmes dirigeants sont encore là pour passer le cap du milliard. Sans parler du fait que le management est encore basé à Tel Aviv. Les campagnes de publicité du Superbowl américain par exemple ont été orchestrées en interne, ici, sous la houlette de notre génie du marketing Omer Shai.  Cela dit, Israël est un petit pays où le nombre de talents est divisé par un grand nombre de Start-ups et lorsque votre nombre d'employés croît de 77% par an, ce n'est pas facile. Nous pouvons encore progresser dans notre capacité à créer des process intelligents. Voilà un domaine où nous ne sommes pas encore fantastiques! Comme nous ne faisons aucun compromis avec la qualité, nous disposons également d'un bureau à Vilnius, en  Lituanie, et d'un autre à Dnipropetrovsk - la quatrième plus grande ville d'Ukraine - où nous recrutons les meilleurs talents.

 « Pour réussir, le Luxembourg doit redéfinir de nouveaux

“Cultural Heroes”. »

Avishai Avrahami, CEO de Wix 

 

Le Luxembourg prépare sa prochaine mutation industrielle. Que conseillez-vous à ses dirigeants?

Je suis venu plusieurs fois à Luxembourg pour rendre visite à mes amis de Mangrove. Je dois dire que c'est un pays fantastique avec beaucoup de potentiel mais honnêtement, aujourd'hui, les gens l'associent uniquement à la Finance. Pour réussir à attirer les leaders de demain, le pays doit définir de nouveaux "Cultural Heroes".. ("Héros culturels", ndlr) En Angleterre par exemple, je parle des 'Lords" et des joueurs de football. Si l'un d'eux se rend dans un pub, tout le monde l'admire ! En Israël, c'est l'entrepreneuriat qui fait partie de notre culture juive, pour toujours ! Les gens passent beaucoup de temps à étudier - que ce soit la culture, la religion ou la technologie- sans forcément s'en servir par la suite d'ailleurs. Le Luxembourg doit donc favoriser les nouveaux héros qui ne soient pas banquiers ou fonctionnaires pour inspirer les jeunes entrepreneurs. Tout le reste est déjà là-bas! Financer n'importe quel business chez vous est un jeu d'enfant.