Frank Walenta et Peter Brown (ZEDRA) : Tirer parti d'une riche expérience
En 2024, la croissance mondiale de ZEDRA est soulignée par son expansion au Luxembourg, répondant à la demande croissante de services de family office et de fonds. Avec de nouvelles embauches clés et une forte concentration sur les opportunités de moyenne capitalisation, ZEDRA tire parti de la position stratégique du Luxembourg, de la technologie de pointe et des services personnalisés pour offrir une valeur exceptionnelle sur les marchés européens.
©360Crossmedia/CN
L’équipe de ZEDRA s’agrandit. Pourriez-vous nous présenter vos dernières recrues ?
2024 a été une année passionnante pour ZEDRA, marquée par une forte croissance à l'échelle mondiale et au Luxembourg. En réponse à la demande croissante des clients, en particulier dans les domaines du family office, des fonds et des services aux entreprises, nous avons agrandi nos bureaux et notre équipe au Luxembourg. Par exemple, il y a actuellement une énorme demande pour les actifs alternatifs dans les family offices, en particulier dans le segment du marché intermédiaire de 50 à 500 millions d'euros d'actifs sous gestion. De nombreux fournisseurs se sont tournés vers des clients plus importants, laissant ce segment du marché intermédiaire mal desservi. ZEDRA est parfaitement placée pour fournir les services dont ils ont besoin et l'expérience qu'ils méritent. L'arrivée de Peter Brown en tant que Managing Director des opérations luxembourgeoises et de l’acquisition de CreaPartners, qui faisait auparavant partie de Creatrust, a marqué un tournant pour les opérations luxembourgeoises de ZEDRA. Dans son nouveau rôle de Directeur Commercial, Frank Walenta continue d'être un véritable ambassadeur des marchés privés luxembourgeois. Il se concentre sur le soutien aux clients actuels et potentiels qui cherchent à lever des capitaux en Europe. En dehors du Luxembourg, ZEDRA a renforcé son équipe de direction avec plusieurs nominations de haut niveau cette année, notamment celle de Dean Blackburn en tant que Deputy CEO. ZEDRA a également accueilli Iryna Kovbel en tant que Directrice Financière Européenne.
Quel rôle le Luxembourg joue-t-il dans la stratégie de croissance de ZEDRA ?
Le Luxembourg se classe deuxième en termes de nombre de fonds domiciliés sur le territoire et accueille de nombreux gestionnaires de fonds et family offices. En tant que membre d'une entreprise mondiale implantée sur des sites clés en Asie, en Amérique et en Europe, nous travaillons en collaboration au sein d'une même équipe afin de fournir des services exceptionnels à nos clients internationaux, quel que soit leur lieu d'activité. Le Luxembourg est un choix populaire pour les clients existants - en particulier les gestionnaires de fonds de régions comme les États-Unis qui cherchent à entrer sur le marché européen des fonds. L'industrie des fonds a récemment traversé une période difficile mais montre des signes forts de reprise.
Nous constatons une convergence évidente entre la gestion privée et les fonds, ce qui positionne ZEDRA pour une croissance à la fois organique et inorganique. Les clients américains, qui représentent une part importante des initiateurs de fonds luxembourgeois, recherchent de plus en plus une solution unique offrant des services hautement personnalisés tout au long de la chaîne de valeur. C'est exactement ce que nous visons à offrir chez ZEDRA.
"Le Luxembourg est le deuxième plus grand domicile de fonds au monde, accueillant de nombreux gestionnaires de fonds et Family Offices."
Quels risques et quelles opportunités identifiez-vous pour le Luxembourg et pour ZEDRA ?
En commençant par les opportunités, le segment des sociétés à moyenne capitalisation reste mal desservi.
En outre, les clients attendent des prestataires de services qu'ils tirent parti d'outils et de technologies de pointe pour accroître l'efficacité, ce qui permet aux conseillers de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée qui profitent directement à l'expérience du client Le reporting évolue, avec une évolution vers des outils perspicaces et tournés vers l'avenir qui permettent de prendre des décisions plus éclairées. Sur le plan réglementaire, nous assistons à de nouvelles évolutions telles que la SFDR et les véhicules d'investissement tels que les ELTIF, qui cherchent à promouvoir une approche plus durable de l'investissement et à ouvrir les marchés privés à une base d'investisseurs beaucoup plus large à l'avenir. Attirer et retenir les bonnes personnes est un défi, mais il est fondamental pour la croissance future du secteur - une culture d'intégration, de collaboration et de responsabilisation est essentielle. En outre, la gestion des données est également essentielle pour offrir une excellente expérience client : la protection et la gestion efficace des données sont nécessaires pour gérer une entreprise efficace, utiliser l'IA et fournir les informations et les solutions que les clients attendent - tout en garantissant la conformité dans les différentes juridictions.