Zhang Wei (China Everbright Bank (Europe) SA) : Se développer en Europe et au-delà

Pour China Everbright Bank, le choix d’établir son siège européen au Luxembourg réside dans sa stabilité et son dynamisme économique, mais aussi dans les relations chaleureuses entre les deux pays. Selon le Directeur général Zhang Wei le Grand-Duché devient de plus en plus reconnu en Chine comme une plateforme d'investissements non seulement en Europe mais dans le monde entier.

Qu'est-ce qui distingue la banque China Everbright ?

China Everbright est une banque importante créée en 1992 comme filiale du groupe China Everbright. Arrivés au Luxembourg, une question à laquelle nous faisions souvent face consistait à dire en quoi notre banque se différenciait des autres institutions chinoises. Une des plus grandes différences réside dans le fait que tous nos concurrents opèrent seulement dans le secteur bancaire, alors que notre groupe se déploie également dans les secteurs industriels, notamment la protection de l'environnement, les services de l’eau, l'incinération des déchets et la production d'énergies renouvelables. Par exemple, nos acquisitions incluent l'aéroport international Albania Tirana, une installation d'énergie photovoltaïque au sol à Schönewalde en Allemagne, et, à Novago, la plus grande entreprise de déchets solides de Pologne. Depuis quelques années, notre banque installe sa stratégie à l'étranger en ouvrant une succursale à Hong Kong, une autre en Corée du Sud et maintenant au Luxembourg, où réside China Everbright Bank (Europe).  

« Le Luxembourg devient de plus
en plus important auprès de notre groupe et pour la Chine dans son ensemble. »

Pourquoi votre groupe a-t-il choisi un siège européen au Luxembourg ?

Le Luxembourg jouit d’une stabilité politique, de la stabilité d'une notation souveraine AAA et d’une économie active et dynamique. Il dispose d'un réservoir important de talents professionnels, facteur important pour tout employeur. Le gouvernement accorde une attention particulière aux besoins et ambitions de ses citoyens et il s'efforce également d'aider les entreprises à résoudre leurs problèmes. Le facteur le plus important ayant guidé notre choix demeure la relation entre les deux pays. La Chine et le Luxembourg entretiennent une longue amitié, développée de manière extrêmement étroite au cours des dernières décennies. Lorsque je suis arrivé au Grand-Duché en 2004, il n'y existait que deux banques et deux autres sociétés chinoises. Maintenant huit banques et de nombreuses autres entreprises chinoises opèrent ici. A cette époque, peu de gens en Chine connaissaient le Luxembourg, mais aujourd'hui travailler ici est reconnu en Chine, et pas seulement à cause du visa Schengen ou du lieu de naissance de Karl Marx de l'autre côté de la frontière. 

 

Comment évaluez-vous les relations entre la Chine et le Luxembourg ?

Les deux gouvernements ont été actifs dans la promotion de l'amitié entre les deux pays. Chaque année, des visites officielles et des missions commerciales menées par des personnalités et des organisations importantes, dont le prince héritier luxembourgeois, le Premier ministre, le ministre de l'Economie et Luxembourg for Finance, renforcent toujours les liens entre le Luxembourg et la Chine. La plupart des gens restent conscients du rôle du Luxembourg dans la facilitation de l'investissement chinois à l'étranger - en Europe, mais aussi en Amérique, en Afrique et ailleurs. Je vois une analogie avec la médecine chinoise. Le magasin contient beaucoup de compartiments. Vous recevez un mélange de substances provenant de plusieurs d'entre elles afin de traiter vos problèmes de santé. Le Luxembourg fournit également de nombreux compartiments contenant les outils nécessaires à la création des meilleures solutions pour votre stratégie. 

 

Quelles opportunités voyez-vous pour la banque ?

Il existe de nombreuses opportunités. En tant que première institution de notre groupe à être établie en Europe, nous bénéficions d’un soutien interne énorme. La banque a surnommé 2017 le "China Everbright Bank Luxembourg business year” ! Le groupe dispose d'un large éventail d'investissements en Europe et la création de China Everbright Bank (Europe) nous permettra de poursuivre notre développement à l'avenir. Le vice-président du groupe vient de se rendre au Luxembourg, amenant des représentants de la compagnie d'assurance de China Everbright à la découverte du Grand-Duché. Cela constitue un bel exemple de la façon dont le Luxembourg devient de plus en plus important auprès de notre groupe et pour la Chine dans son ensemble.