Jean-Marie Bettinger (SGG) : la dynamique du digital 

Jean-Marie Bettinger, Managing Director de SGG Luxembourg décrit l'impact des nouvelles technologies sur un groupe international comme SGG. Interview. 

 

Vous venez d'effectuer une réorganisation. Quels sont vos objectifs ?

Notre groupe se transforme en visant le long terme. Notre objectif principal se concentre sur la satisfaction de notre clientèle internationale, tout en offrant à nos employés des conditions de travail agréables. Cette évolution permet également d'accompagner la croissance de notre entreprise. La digitalisation de notre industrie provoque des progrès considérables, tant au niveau des conditions de travail de notre personnel qu'au niveau des systèmes et des processus. Nous recrutons des profils très qualifiés afin d'obtenir une excellence à tous les étages et nous réorganisons les équipes autour de trois fonctions principales: les business developers, les clients directors et les delivery officers. Je dois préciser que cette réorganisation a été réalisée avec l’implication active des nombreux employés qui ont participé à des groupes de travail et avec le soutien précieux de la délégation du personnel. Je me réjouis de l'accueil enthousiaste réservé à cette transformation par nos équipes. Tout le monde a parfaitement compris nos clients veulent de la proactivité et de l'engagement pour les aider à servir leurs besoins les plus divers, partout dans le monde.

 

Pouvez-vous citer un exemple concret ? 

Je pense par exemple à notre nouvelle plateforme d'onboarding que nous appelons "PDC" pour "pricing, due diligence, contract". Auparavant, les délais pour devenir client dans notre industrie pouvaient atteindre quelques semaines. Avec la réorganisation, nous réduisons ce délai à quelques jours en gérant de front les éléments à fournir pour la due diligence, les détails du contrat et l’élaboration d’une offre de prix compétitive. Cela s'applique aux corporate services et aux funds services. Nous avons placé ce département sous la direction de Thierry Jacob qui connaît parfaitement la maison SGG et maîtrise les opérations.

 

« Je suis très confiant pour l'avenir du Grand-Duché. »

 

Comment imaginez-vous SGG à l'issue de cette transformation digitale ? 

Je pense que le processus n'est jamais fini, mais j'identifie deux grandes valeurs ajoutées : nos employés seront soulagés des tâches les plus répétitives par l'informatique et nos clients seront concentrés à 100% sur leur cœur de métier. Nous venons de lancer “SGG Exchange” par exemple, qui permet de partager tous types de documents de manière sécurisée. À terme, nous souhaitons que nos clients puissent suivre l’évolution de leur comptabilité ou leur déclaration fiscale sur leur téléphone portable, en quelques secondes ! Nous venons par ailleurs d'obtenir la certification ISAE 3402 pour le métier des fonds. Elle valide la qualité des processus et des systèmes de contrôles internes pour les tâches sous-traitées à SGG dans le cadre des fonds d'investissement. Cela répond parfaitement aux attentes actuelles de nos clients.  

 

Où va le Luxembourg ? 

Je suis très confiant pour l'avenir du Grand-Duché. J'observe que de belles maisons de private equity et de promotion immobilière ne cessent de s’y implanter. Une clientèle fortunée continue également à s'installer ici. Ces clients sont consommateurs de services à forte valeur ajoutée, ils veulent profiter de l'environnement favorable du Luxembourg pour soutenir la gestion de leurs actifs et de leurs investissements à l'international, tout en respectant les nombreuses règles qui évoluent en permanence, dans tous les pays où ils sont présents. L'avenir du Luxembourg passe donc également par une implantation d’acteurs comme SGG, dans d'autres juridictions pour rester proches de nos clients et leur offrir les meilleurs outils, partout dans le monde. En ce qui nous concerne, tous les changements en cours sont pilotés depuis le siège luxembourgeois et s'appliquent partout dans le groupe et permet une approche matricielle. Par exemple, l'arrivée de Pascal Rapallino comme Groupe Family Office Leader permet de déployer l'offre de Family Office dans tout notre réseau. Au final, nous restons fidèles à notre culture du « sur mesure » en offrant la rapidité d'une petite structure combinée aux moyens d'un grand acteur international !

« L'innovation permet à nos employés de s'épanouir et à nos clients de rester concentrés sur leur cœur de métier. »

 

 

© 360Crossmedia

Screenshot 2020-07-10 at 12.51.48.png